Avertir le modérateur

27 janvier 2007

Jacques Julliard et le chômage

medium_portrait.jpgAu cours de ce même colloque (voir ma note Fronde anti-élites à Sciences Po), Jacques Julliard, héros de la "deuxième gauche" et éditorialiste  au Nouvel Obs, nous a livré une interprétation toute personnelle du "malaise français" comme on dit. Rappelant - à raison - que tous les gouvernements successifs depuis 1981 avaient été systématiquement révoqués par le peuple souverain, sans doute pour une grande part parce qu'ils n'étaient pas parvenus à répondre au problème de l'emploi, Jacques Julliard souligna que même les premier ministres ayant obtenu de "bons résultats" sur le front du chômage, comme Lionel Jospin ou Dominique de Villepin, avaient subi ou s'apprêtaient à sûbir les foudres d'électeurs majoritairement enclins à sombrer dans la "démocratie du rejet". Cela démontrait, selon lui, que la peur du chômage avait chez les Français un caractère qui dépassait largement ce qu'aurait dicté la simple raison et qu'elle était, en vérité, tout à fait exagéré. D'ailleurs 90% des actifs n'ont-ils pas un emploi ? 

Avec ce type de raisonnement, on comprend mieux pourquoi Lionel Jospin , convaincu que la France allait mieux au sortir de son gouvernement, et quelques uns de ses supporters que furent notamment le Nouvel Obs ne virent pas arriver la défaite du 21 avril et ne l'ont sans doute jamais comprise.

Puisqu'il est visiblement au dessus des forces de notre honoré éditorialiste de sortir de son 6ème arrondissement - ce qu'on lui pardonnera en raison de son grand âge - on l'invitera néanmoins à consulter, confortablement assis devant son ordinateur, la réalité du sous emploi en France sur le site de l'association les Autres Chiffres du Chômage. Il pourra ainsi constater qu'entre temps partiels subis, dispensés de recherche d'emploi et autres chômeurs en formation, ce sont plus de 4 millions et demi de personnes qui subissent aujourd'hui le problème du sous emploi dans notre pays et ne parviennent pas à vivre dignement des fruits de leur travail.

Une réalité dont on éspère qu'elle est également enseignée à Sciences Po !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu