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02 février 2007

Les Français et la campagne selon le Figaro

medium_20070202_WWW000000257_11548_1.jpg71% des Français jugent la campagne présidentielle de mauvaise qualité. C'est ce qui ressort d'un sondage paru ce 2 février dans Le Figaro. Jusque là rien à dire et je souscris bien volontiers à l'opinion de ces 71%. Le journal a également demandé qui était responsable de cette mauvaise qualité. Mais les réponses proposées à la question posée n'ont rien d'innocent. Pour preuve, on a le choix entre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, un autre candidat ou aucun candidat en particulier. Oui, vous avez bien lu. Il n'est pas venu à l'esprit du Figaro de proposer comme réponse possible "les médias". Etonnant non ? Sont-ils aussi exemplaires que ça ces médias qui réduisent à longueur de journée la campagne aux petites phrases et proscrivent tout débat de fond ? Les interviews de Jean-Michel Apathie tous les matins sur RTL sont un modèle du genre : tous ses invités sont appelés à commenter l'énième sondage du jour, le retrait ou l'entrée en lice d'un nouveau candidat, à commenter la campagne de ses adversaires mais jamais à livrer leurs propositions. Pas le temps sans doute ! Il est alors facile denregistrer dans un sondage supplémentaire ce dur jugement des Français sur la campagne. Le système médiatique est ainsi fait qu'il se nourrit en permanence de ses propres errements et autoproduit sans arrêt des "informations" ou des polémiques vides de sens et de toute réalité. Combien de temps allons nous encore supporter cela ?

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