Avertir le modérateur

04 février 2007

Journalistes, au théâtre Tristan Bernard

medium_7472.jpgAprès son génial Moi aussi je suis Catherine Deneuve, Pierre Notte s'essaie à la satire sociale avec une comédie qui ne traite pas des journalistes, comme son titre pourrait le laisser penser, mais du microcosme que constitue le monde des critiques de théâtre.

Le texte est particulièrement réjouissant avec de belles trouvailles inspirées, à n'en pas douter, par son expérience d'un milieu aussi futile que détestable. Tous les personnages sont là : de l'auteur pédant, égocentrique et convaincu de son génie à l'attaché de presse qui pète les plombs en passant par le journaliste avide de reconnaissance mais incapable d'écrire une ligne. Excessif et caricatural ? Pas tant que ça.

Bref, c'est plaisant, bien écrit et souvent drôle mais la pièce finit par tourner un peu en rond et on reste sur sa faim. Peut-être à cause du jeu inégal des acteurs duquel surnagent très nettement Sophie Artur et Zazie Delem.

Journalistes, de Pierre Notte, mise en scène de Jean Claude Cotillard, avec Sophie Artur, Zazie Delem, Romain Apelbaum, Marc Duret et Hervé Claude Ilin. Au théâtre Tristan Bernard.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu