Avertir le modérateur

04 février 2007

Sarko et la banlieue

medium_SGE_BBK67_020806105305_photo00.jpgQue serait un jour sans sondage ? Ce serait comme un Noël sans chocolat, des vacances sans soleil, un hiver sans neige ou un 13 heures sans Pernot. Selon le sondage du jour donc, la "banlieue" (laquelle ? Neuilly ou Bondy ?) aurait - enfin ! - succombé aux charmes de Nicolas Sarkozy. "La banlieue vote Sarko" écrit ainsi sans détour 20 minutes sur la foi d'un sondage BVA paru dans le Journal du dimanche d'aujourd'hui. Une fois de plus, à la lecture détaillée du sondage, on est stupéfait d'un tel raccourci.  

En effet, selon l'enquête 27% des personnes interrogées (un échantillon soi disant représentatif de seulement 600 personnes habitant dans des quartiers classés zones urbaines sensibles ) disent que c'est le candidat UMP qui prend le mieux en compte leurs problèmes (ce qui n'a strictement rien à voir avec des intentions de vote) mais leur préférence va à 45% à un candidat de gauche pour la présidentielle ! C'est sur la foi de ces mêmes chiffres que Libération prétend titrer que "la banlieue plébiscite Sarkozy"... ah bon parce que 27% c'est un plébiscite ??

Il est par ailleurs  permis de douter du sérieux d'une telle enquête et pas seulement à cause de son échantillon très restreint. Jean-Marie Le Pen y réalise en effet un bien piètre score (1% seulement des personnes interrogées considèrent qu'il prend le mieux en compte leurs problèmes), sans commune mesure avec les résultats électoraux généralement enregistrés par le patron du FN dans ces quartiers. 

Comme d'habitude, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Dans sa volonté de séduction tous azimut de l'électorat de gauche, Sarkozy trouve ici de nouveaux arguments censés valider sa stratégie et prouver qu'il rassemble bien au delà de son camp. CQFD.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu