Avertir le modérateur

26 février 2007

La vie des autres : un oscar mérité

medium_laviedesautres.jpg1984, en Allemagne de l'Est. Dans moins de cinq ans, avec le mur de Berlin c'est tout un monde qui s'effondrera. En attendant, le système de surveillance mis en place par le régime communiste bat son plein. Dans ce pays d'un peu plus de 16 millions d'habitants qui vit comme séparé du monde, c'est jusqu'à 100 000 personnes qui ont appartenu à la Stasi et 300 000 autres qui y ont collaboré en tant qu'informateur.

Le réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmarck décrit, sur un mode à la fois intimiste et didactique, la mécanique de précision d'un système totalitaire qui broit les individus et fait de chacun à la fois une victime et un acteur du système. Un propos parfaitement illustré par la mise en image d'une RDA livide, glacée et oppressante où tout le monde - même les puissants - semble avoir perdu le goût de vivre et le sens réel de la vie ; où à force d'épier chacun la vie des autres, tout le monde semble réduit à voir échapper la sienne.  

Sauf que... au centre de cette mécanique apparemment sans défaut subsistent des hommes avec leur part d'ombre, leur lâcheté, leur obéissance mais aussi leur conscience, leur humanité et leur bonté qui viendra dérégler la mécanique.

Depuis quelques années, le cinéma allemand nous a habitué à revisiter avec beaucoup de profondeur et de sensibilité les pages les plus sombres de son histoire que ce soit avec La chute sur les derniers moments d'Hitler ou, dans un registre plus léger, avec Good Bye Lenine sur la fin de la RDA. La qualité de La vie des autres c'est qu'il ne tombe pas dans les travers de la pure dénonciation politique, avec ses méchants et ses gentils, ou dans la tentation du film historique si souvent pesant. Pourtant avec cette histoire singulière, le réalisateur parvient de façon très subtile à nous montrer à la fois comment un régime comme celui de la RDA a pu subsister, au coeur de l'Europe, pendant plus de 40 ans, et comment, à force d'etouffer tout espoir chez son peuple, il a conduit à sa propre perte.

Instructif et édifiant !

La vie des autres vient par ailleurs d'obtenir l'oscar du meilleur film en langue étrangère.

Commentaires

c nul a chier

Écrit par : canut | 25 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu