Avertir le modérateur

12 mars 2007

Bayrou dans les pas de Chirac

medium_bayrou.2.jpgLa bienveillance appuyée avec laquelle François Bayrou a parlé de Jacques Chirac hier soir au Grand Jury RTL traduit parfaitement la stratégie du candidat UDF.

Qu'il semble loin le temps où Bayrou dénonçait les turpitudes et les dérives d'un système monarchique finissant si bien incarné par un Jacques Chirac refusant systématiquement d'endosser toute responsabilité politique. Qu'il semble loin le temps où Bayrou vociférait contre le choix du président de la République de créer un grand parti de droite aux lendemains du 21 avril 2002 plutôt que d'ouvrir largement sa majorité, au regard des conditions si particulière de son élection au second tour.

C'est que derrière les postures sur la rénovation de la vie politique, François Bayrou est passé maître dans l'usage des vieilles ficelles de la stratégie politique. L'hommage a peine voilé au président sortant a tout de l'appel du pied aux derniers chiraquiens qui répugnent, malgré les discours officiels, à soutenir Nicolas Sarkozy, surtout à un moment où ce dernier donne un coup de barre à droite, avec les signaux à peine subliminaux en direction de l'électorat FN que constitue le rapprochement entre immigration et identité nationale.

Voilà qui jette un regard cru sur la réalité de l'engagement politique de François Bayrou. L'homme prétend s'être extrait de tout camp mais il apparaît de plus en plus comme ce qu'il n'a jamais cessé vraiment d'être : un homme fidèle à la droite et prêt, y compris, à endosser le piteux bilan de douze ans de chiraquisme.

Voilà qui devrait en faire réfléchir plus d'un. Surtout parmi les sympathisants de gauche séduits par le positionnement au dessus des partis du candidat UDF.

Commentaires

j'ai lu quelque part que la stratégie de campagne du parti socialiste était de ne pas citer Bayrou pour ne pas trop le valoriser! je pense que c'est une erreur car en discutant avec des jeunes tentés par ce vote, on s'apperçoit qu'ils ne savent pas qui c'est! Il faut le dire haut et fort au contraire !quand entendra-t-on des propos comme les tiens sur Bayrou?
S'il te plait Nicolas envoie ton texte à quelqu'un qui pourra le dire à haute voix, dans un débat par exemple!
et pour moucher son cher ami Jean-Marie CAVADA qui n'a pas peur de dire à la TV que Bayrou a été le ministre de l'Education nationale le plus populaire qui soit !!en oubliant la manifestation qui avait rassemblé à l'époque un million de personnes contre son projet de loi!!
Quand aux sondages et aux pronostics, je te donne entièrement raison ! Regarde toute la presse disait bien que Diam's allait tout raffler aux Victoires de la Musique raté! dommage pour elle, elle est pour Ségo !!mais Bénabar aussi !

Écrit par : catherine Landry | 13 mars 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu