Avertir le modérateur

17 mars 2007

"Les Témoins" ou le miracle de la vie

medium_lestémoins.jpgAvec "Les Témoins", André Téchiné réalise sans doute son plus beau film depuis "Les roseaux sauvages".  Un film dense, profond, parfois dur mais où s'exprime à chaque instant le souffle de la vie et de la liberté.

Témoins de quoi au fait ? De l'arrivée du SIDA au milieu des années 80, de la précarité de nos existences, de la fragilité et de la versatilité de nos amours, de l'urgence qu'il y a, malgré tout, à vivre pleinement, passionnément sa vie.

Comme il sait si bien le faire, Téchiné filme avec bonheur et sensualité cette nature qu'il aime tant : les rayons du soleil au temps de l'insouciance; le frisson imperceptible du vent dans les prés annonciateur du pire; la solitude enneigée du deuil. Téchiné excelle dans ces petits riens, ces signes qui disent tant sur la vérité des personnages et l'incertitude de leur destin : un hélicoptère qui déchire le ciel juste avant que Medhi ne succombe aux charmes de Manu comme un coup de tonnerre dans un ciel radieux annonciateur de l'orage ; un autre hélico qui s'envole vers le ciel porter secours et - peut-être - sauver une vie ; un ciel tumultueux où les nuages dessinent un avenir incertain, entre joie et peine, espoir et renoncement.

Et puis il y a partout le rouge de la passion : la passion amoureuse, la passion créatrice ; le rouge du sang aussi où s'est instilé la mort peut-être. Jamais Téchiné ne sombre dans le pathos, dans la commémoration ou le documentaire. Tous les acteurs sont prodigieux de justesse et de sensibilité. Tous illustrent à leur façon cette formidable leçon de vie. Du grand, du très grand Téchiné !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu