Avertir le modérateur

28 avril 2007

La nouvelle République est en marche !

medium_segobayrou.jpgQuelque chose est en train de changer dans le pays. Le débat organisé aujourd'hui entre Ségolène Royal et François Bayrou n'est pas seulement un événement dans l'histoire de la Vè République. Il fait surtout honneur à la démocratie. Preuve qu'en politique on peut s'affronter en se respectant, dialoguer sans se compromettre, partager des convergences sans se renier ou se rallier tout en assumant sereinement ses divergences. Preuve qu'on peut faire de la politique autrement.

Que retenir en effet principalement de ce débat ? Qu'il existe aujourd'hui en France une large partie de l'opinion qui aspire à un changement profond de notre système politique. On le pressentait déjà depuis plusieurs semaines, les choses sont aujourd'hui extrêmement claires. D'un côté, Ségolène Royal et François Bayrou sont tous deux favorables à l'avènement d'une 6ème République qui réconcilie les citoyens avec leur démocratie, qui redonne tout son pouvoir au Parlement, qui permette le respect du pluralisme, qui mette fin à un mode de pouvoir qui conjugue autisme et toute puissance, qui refonde la démocratie sociale. De l'autre, Nicolas Sarkozy reste fidèle à un système qui concentre l'ensemble des pouvoirs aux mains d'un homme seul et prétend imposer des réformes par la seule force de sa volonté.

Ce sont bien deux conceptions de la politique et de la façon de mener les réformes dont notre pays a besoin qui seront au centre du débat pour le second tour du 6 mai prochain.

Faut-il que Nicolas Sarkozy soit bien peu sûr de lui pour multiplier depuis deux jours les attaques aussi violentes à propos d'un dialogue qui devrait passer pour naturel dans une démocratie digne de ce nom et dont il ne devrait pas avoir peur de se saisir lui aussi.

Pour ma part, j'ai l'impression que, sous nos yeux, c'est un nouveau souffle démocratique qui est en train de prendre son élan et je trouve cela fordimablement enthousiasmant. Pas seulement parce que c'est la victoire de Ségolène Royal le 6 mai prochain qui est peut-être en train de se construire en ce moment. Mais aussi parce qu'on sent bien que cette victoire ouvrirait un nouveau chapitre de l'histoire politique de notre pays, celle voulue par des millions d'électeurs dès le premier tour pour une nouvelle République !

Commentaires

Un vrai débat a eu lieu aujourd'hui, un débat d'idée où positions de chacun ont été argumentées autour d'un dialogue conviviale où l'humour a trouvé sa place. Ce débat a eu lieu malgré des multiples pressions et a permisde reconcilié les citoyen avec la politique, c' est surement pour cela qu'il n a pas pu etre diffusé sur l'une des "grandes chaines". Et oui il y a eu un débat d'idée, un dialogue qui a pu avoir lie grace un véritable travail de journalistes, des plans de coupes autorisés ... C'est sans doute en partie pour ces raisons que Ségoléne a été aussi epoustouflante, car c'est dans le débat d'idée et la rénovation qu'elle est la plus forte, loin des manigeances de couloirs et des lobbys, unevéritable démonstartion que l'avenir de la France c'est elle,une Pésidente ouverte au dialogue tout en défendant avec force ces convictions, la seule porteuse d'une véritable politique de rénovation dont la France a tant besoin

Écrit par : sophie | 28 avril 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu