Avertir le modérateur

05 mai 2007

Vers un raz-de-marée Sarkozy ?

medium_sarko.jpgA en croire les derniers sondages, Nicolas Sarkozy pourrait l'emporter nettement devant Ségolène Royal demain soir, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle. L'écart entre les deux candidats aurait même tendance à se creuser, toujours si l'on se fie à ces mêmes enquêtes d'opinion.

A moins de 24 heures d'un moment décisif pour l'avenir de notre pays, je crois utile de rappeler quelques éléments de bon sens.

D'abord, à l'intention des partisans de Ségolène Royal et de tous ceux qui ne veulent pas de Nicolas Sarkozy comme président, qu'une élection n'est jamais jouée d'avance et que les dernières heures peuvent toujours révéler de divines surprises. Malgré les pronostics pessimistes des sondages, l'heure doit donc être plus que jamais à la mobilisation; tant il est vrai que le niveau de participation ce dimanche peut changer considérablement la face de l'élection.

Ensuite, à l'intention de tous les électeurs de gauche mais aussi de tous ceux qui redoutent les excès d'un pouvoir laissé dans les mains d'un seul homme et d'un seul parti, que l'élection en elle même est certes essentielle mais que les conditions de cette élection le sont tout autant.  Si, comme c'est à redouter, Nicolas Sarkozy l'emportait avec plusieurs points d'avance, il aurait les coudées d'autant plus franches pour mener, en toute liberté, sa politique. Il n'hésitera pas à user et à abuser dès les premières semaines de sa toute fraîche légitimité pour imposer ses mesures les plus radicales (réforme du code du travail, lois toujours plus répressives, traitement de faveur pour les contribuables aisés...). Un fort écart avec sa concurrente socialiste rendrait également plus difficile la nécessaire remobilisation politique et sociale pour les 5 prochaines années. A contrario, plus le score de Nicolas Sarkozy sera faible, plus il devra tenir compte de la forte opposition qui sera exprimée le 6 mai à l'encontre de sa politique, moins il pourra brandir son élection comme un blanc seing délivré par le peuple français.

Enfin, à l'intention des électeurs de François Bayrou, il faut redire que l'élection de Nicolas Sarkozy mettrait un terme définitif à tout espoir de voir émerger une troisième force démocratique au centre de la vie politique française. Le candidat de l'UMP ne s'en cache pas : il présentera des candidats UMP aux législatives contre tous ceux qui ne se seront pas ralliés à lui ; il s'apprête d'ailleurs à constituer un nouveau parti centriste qui sera inféodé à l'UMP. Le rouleau compresseur du scrutin majoritaire aidant, ce sera fini de tout espoir de recomposition de la vie politique française pour sortir du bloc contre bloc.

Plus que jamais il faut donc voter et faire voter pour Ségolène Royal ce dimanche. Pour tenter d'éviter ce qu'on nous présente comme inévitable. Et pour, le cas échéant, créer les conditions du rebond et de la reconstruction dans les semaines et les mois à venir.

Commentaires

Je suis entièrement daccord avec toi, faisons un vote de resistance! Cependant rien est fini, je penses que les sondages exagèrent comme ils avaient exagéré le vote le pen au premier tour , je penses que là ce sera pareil. Ce qui est sur, et ce qui est rassurant, c'est que jamais un pays, n'a ratissé large contre l'ump. D'habitude le PS n'avait jamais le soutien, de sa gauche et encore moins de sa droite. Là il y a carrément un front de refus qui va Lutte ouvrière, LCR, PCF, MDC, PRG,PS, verts, et même le soutien ambigu de Bayrou et Corinne Lepage.
L'espoir fait vivre!

Écrit par : diasflac | 05 mai 2007

les 11 millions d'électeurs du premier tour ne vous en déplaise ne sont pas des faschos mais seulement des gens qui veulent
que vive la France

Écrit par : duch | 05 mai 2007

vous etes un militant de gauche et vous avez perdu !!!! Segolene n'a aucun programme! elle ne repond pas aux questions et elle utilise tout le temps le cas des femmes !! Sarkozy lui c'est le changement une France est une Europe en croissance economique il explique lui comment i fera et c'est très clair!!

Écrit par : mm | 05 mai 2007

J'avais voté Bayrou et pour la 1ère fois de ma vie (j'ai32) je vais voter à droite. Faire confiance à une harpie arrogante et bornée même, si elle nous fait encore admirer ses mollets 1 minute dans l'isoloir et nous assène tout l'Evangile, jamais, c'est une Mitterrand en jupon sans la finesse, une Thatcher sans la maitrise et une Blair nulle en économie.

Écrit par : Jacques Bourdelles | 05 mai 2007

La peur s`est installée chez nous.

Il y a peur, trop de peur. On nous menace, on nous dit de nous taire, d`obéir tout le temps.

Après toutes ces années de lutte, de conquête, après avoir subi une telle histoire, nous avons peur, très peur... C`est le mieux pour eux. Le pouvoir s`est installé une fois de plus sur la peur

Il faut dire « Non », il faut arrêter cette politique de la peur. Dans ce monde global, où chacun ne fait qu’imiter les autres on a perdu presque sa personnalité, ses rêves.

On manque de l’originalité parce que tout le monde voit la même télé, fait les mêmes choses et pense les mêmes choses…

Marchons...pas en avant, arrêtons de reculer, la peur s`est définitivement installée chez nous. Il y a vingt ans on ne le croyait pas. On luttait pour les droits, au travail dans la rue (cette rue que le gouvernement n’aime pas, parce que « ce n`est pas la rue qui gouverne » mais, monsieur, c`est la rue qui vous a élus.

Aujourd`hui on nous menace, on nous dit : chut ! Au nom de la sécurité, on va perdre, vraiment notre liberté. Tant de travail pour cela. Tant de mal pour vivre comme ça :

Le travail précaire, le salaire précaire...La vie..., les rêves, l`utopie, où sont-ils ?

Nous devons suivre ce chemin, même si on n`est pas d`accord. Alors « non », mobilisons nous.

Marchons ! Marchons ! Le jour de gloire est arrivé ! En route vers les urnes !

VOTEZ SEGOLENE ROYAL

Écrit par : raoul | 05 mai 2007

En fait, il n'est pas sûr qu'une large victoire de NS ne soit pas bénéfique pour Bayrou. Si SR perd franchement, alors le PS devra admettre que son grand écart idéologique et politique est intenable. C'est une condition idéale pour que les déçus rejoignent l'option social-démocrate de Bayrou.

Écrit par : Arnaldus | 05 mai 2007

Si Sarkozy venait a être élu demain soir, il y a fort à parier que la France va connaître certains débordements dans les banlieues a cours ou moyens termes, puis des confrontations de tous genres avec certaines organisations sociales et sociales.
Regardez attentivement les expressions du visage et rictus de Nicolas Sarkozy, il est évident que cet homme "tinte" faux, quelque chose dans son comportement me laisse TRES perplexe...

Écrit par : Roche | 05 mai 2007

Merci !!!

Enfin un lien positif, un lien qui fait plaisir à lire...

Oui je crois en l'humanité et la solidarité des gens! Oui j'espère vraiment que le bloc anti sarko élira Ségolène Royal à défaut de croire en elle.

Pour ma part, je soutiens Ségolène Royal depuis son investiture. Je crois plus en Sa République qu'au danger de la République de sarkozy.

J'espère voir apparaitre demain soir le visage de Ségolène Royal.

Écrit par : KFJ | 05 mai 2007

Je précise tout de suite que je suis de gauche et que j'ai toujours voté PS. Il n'empeche, j'avoue que j'aurais peur de laisser la france entre les mains d'une personne incompétente, fut-elle de gauche. Segolene n'a absolument pas la carrure d'un président et l'élire serait bien plus dangereux que de voter sarkozy. Enfin, il faut quand meme voir la réalité en face lorsque il s'agit de l'interet du pays! Toutes ses bourdes énormes (la justice chinoise, le liban, israel, le quebec..), sa totale méconnaissance des dossiers économiques que l'on a pu d'ailleurs voir au débat, ça ne vous gène pas? Vous n'avez vraiment pas peur de confier une telle charge à quelqu'un qui ne fait vraiment pas le poids? Moi si. J'ai voté ségo au 1er, je vote sarko au 2e, tant pis. Elle me fait trop peur.

Écrit par : caroled | 05 mai 2007

Je me demande d'où vous tenez que Nicolas Sarkozy veut créer un parti du centre sous la coupole de l'UMP. C'est du grand nimporte quoi ça ! Je ne suis pas défenseur de Nicolas Sarkozy bien au contraire mais faut arrêter de déformer la vérité et divulguer des informations fausses qui sont le simple fruit de la parade anti sarko ! Il s'agbit d'une rumeur lancée par un membre de l'UDF (je suis bien placé pour le savoir étant membre moi même de ce parti)

Perso, à vous lire, j'ai presque plus envie de voter du tout... alors que j'étais prêt à voter Ségo...

Plus on attaquera sarkozy... plus on le fustigera, plus il prendra de l'importance et plus vous dégouterez les gens d'aller voter !

Ce n'est pas en fustigeant les gens qu'on les combat. Les querelles de personnes n'intéressent pas les français ! Ce que les français veulent c'est des programmes et des idées nouvelles pour le pays !

Écrit par : chris | 05 mai 2007

Franchement honteux,

Un gauchiste de plus qui tente de se réconforter en ecrivant sur son blog des phrases inutiles à la limites du non respect de la personne qu'incarne le candidat UMP.
Comment peut t on etre aussi perché?
La gauche est morte et anéantie depuis bien longtemps, ce parti devrait etre radié tant il ne sert a rien dans le paysage politique francais.
A dimanche pour le résultat et bonne trime avec Sarkozy lol!

Écrit par : Aurélien | 05 mai 2007

Que ce soir l'un ou l'autre qui gagne

Il lui faudra obtenir une large majorité pour les législatives,
ce qui sera difficile pour l'un ou l'autre.

La lutte pour nos droits continue

Amitiés socialistes

Écrit par : tenshu | 05 mai 2007

D'accord avec cette analyse, rien n'est jouer avant la fermeture des bureaux de vote.

Ensuite les sondage ne veulent pas dire grand chose, dans le sens ou on peut leur faire dire tous et n'impporte quoi, tous depend de la maniere dont la question est tourné.

Et pour finir, serat-il ilusoire, voire même utopique que de dire qu'en cas de virtoire de sarkozy, aux legislatives, l'ump n'aurait pas de majorité ecrassante comme ce fut le cas ces dernieres années, et qu'il y est une vrai oposition formée du PS et du nouveau parti de Francois bayroux.

Écrit par : Citoyens | 05 mai 2007

Entre Nicolas Sarkozy, qui promet des mesures concrètes pour relancer l'économie et la croissance Française, et Ségolène Royal, qui nous promet une 6ème république de Jury populaires, je préfère voter pour Nicolas Sarkozy.
Ségolène Royal me fait peur : Elle s'est illustrée dans l'affaire montmirail
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Montmirail
ne connait rien aux dossiers et perd son calme facilement.
Sans compter qu'elle fait preuve d'irresponsabilité en étant alarmiste (si elle perd les banlieues vont s'enflammer etc...)
Ceux qui ont travaillé avec elle ne peuvent plus la supporter (Claude Allègre, Eric Besson, etc..)
Demain je vote NS

Écrit par : kris | 05 mai 2007

Après le débat segolen royal et sarkozy comment hesiter d un coté ont a vu un homme de terrain très technique et de lautre une tigresse agressive incappable d avoir un projet cohérent et sérieux. Oui le 6 mai j ai peur de l'état policien que pouvez créer ségolène royal alliées des communistes et de l extreme gauche NON JE NE VEUX PAS UN ETAT FRANCAIS COMME CUBA. QUI A UN VRAI PROGRAMNE SOCIAL SERIEUX NOUS devons aider les plus faible mais l'assistanat pas question cela suffit qui a promis le même salaire que s il travaillait aux gens malheureusement licencier qui peut assurer le fiancement des retraites sans créer un impôt supplémentaire OUI LE 6 MAI JE VOTE AVEC JOIE ET COURAGE POUR NICOLAS SARKOZY candidat du peuple et des travailleurs
Si tu veux une opposition il aurait en juin les législatives où le centre et la gauche pourront faire un contre pouvoir si comme tu à peur de l'élection de SARKOZY MAIS N OUBLIE PAS QU IL S EST ENGAGE A FAIRE UN STATUT DE L OPPOSITION LA VRAI DEMOCRATIE C EST CELA
LE 6 MAI EN VOTANT SARKOZY NOUS DIRONS NON AU REGIME TOTALITAIRE QUE PREVOIR SEGOLE ROYAL avec ses amis de l'extreme gauche
LE 6 AMI en votant SARKOZY les travailleurs auront à leur coté quelqu 'un qui veut les défendre
Alors réflèchissez qui est démocrate qui respecte son adversaire et oui désoler mais NICOLAS SARKOZY REPOND A CES CRITERES
Vive le peuple vive nicolas SARKOZY un élu du peuple au service du peuple

Écrit par : volte | 05 mai 2007

Les moments de reflexion vont permettre aux Electeurs de peser le pour et le contre envers les deus Candidats.


Si on veut que cela continue comme dans le passé , c'est à dire qu'une minorité s'engraisse au depend du Peuples alors ;votez Sarkozy .Vous retrouverez les tenants du gouvernement actuel avec ces ministres imbus de leur personne style Alliot-marie la Meduse de l'ump, Borloo qui n'est pas souvent à jeun...,Coppée celui qui a toujours raison,et l'innénarable Douste qui se mettrait à plat ventre pour être au futur gouvernement...
Par contre voter Ségolène Royal ce sera vraiment le changement, ne serait -ce que le fait que ce soit un femme à la tête de la France.
J'en appelle aux "soixantehuitars" nous avons été trainés dans la boue par Sarko" le magnifique" ne lui donnons pas nos voix, qu'il ailles se faire voir par ailleurs...

Écrit par : amenotep | 05 mai 2007

A moins que ce soit le bon moment pour en finir avec cette conception de la politique et du parti politique selon les principes du club des jacobins et du centralisme démocratique où il est impensable que "les électeurs de Bayrou" ne puissent absolument pas appartenir au même parti que "les électeurs de Royal".

Le PS a réussi un chose qui n'était jamais arrivé dans l'histoire de la Vème République et probablement dans l'histoire de France: Une élection démocratique au sein d'un parti pour une primaire en vue de l'élection démocratique du Pouvoir Exécutif Suprême. Il certain que ça ne serait pas arrivé dans une République Socialiste, mais c'est arrivé en France! Ca veut dire que le "PS de Mitterrand" dont le principal programme était de présenter Mitterrand comme candidat à la présidentielle, c'est tre-mi-né! Incidemment ça veut donc dire que le Parti de... comme on dirait "Le Parti de Chevènement" à propos du MDC, c'est ter-mi-né aussi!

Ouf, un pas vers la démocratie. Continuez maintenant, c'est tout droit!

Écrit par : arturh | 05 mai 2007

Il faut que tu admet qu'avec Nicolat Sarkozy et non sarko, un peu de respect, tout va changer.
changer veut dire qu'au niveau des organisme de formation, des prof, des fonctionnaire, des relations privilegiées que les socialo on mit au point, et bien ca va etre un grand menage, une sorte de revolution comme on a deja connu.
Exit les soixantehuitard, les planqués fonctionnaire, les pseudo intello qui occupe les media.
Je peux t'assurer que parmi les fans de Nicolas sarkozy, beaucoup sont en banlieu, beaucoup sont des gens modeste, beaucoup sont comme moi des gens qui comprenne le monde pour l 'avoir parcouru, rencontrer des gens de tout horizon, toute nationnalié.
Oui, cette mafia socialo bourgeoise va en prendre plein la gueule et ca me rejouit.

Alors a dimanche soir pour feter ca.

PS : tu vois je suis RMIste, j'ai fais le tour du monde a dormir dans des petit hotel miteux en inde en asie en afrique en amerique du sud et pour moi une seule solution me vient a l'esprit, c'est Sarkozy, car les gens comme toi qui diabolise a tout va juste pour conserver son petit confort d'ignorant ca me porte sur les nerf, et rien que pour ca dimanche soir quand Sarkozy va vous mettre peut etre plus de 55% je vais faire une super fete.

Écrit par : blanchard eric | 05 mai 2007

vous devez avoir de longues nuits d'angoisse pour écrire ce genre de choses.
l'election de Monsieur Sarkozy est une grande chance pour nous.
ROYAL va perdre les élections parce qu'elle ment, est agressive, et trop opportuniste.
Gens de gauche si vous aviez choisi un autre candidat la victoire était alors possible.
Fort heureusement, les électeurs ne sont pas dûpes du piège tendu par cette nouvelle "gauche" celle qui vit dans l'opulence, inscrit ses enfants dans les
grandes écoles.
Soyez courageux Monsieur car à partir de lundi vous allez être obligé de vous
lever tôt, respecter la police, abandonner la démagogie, et bien d'autres choses...

Écrit par : vey | 05 mai 2007

Si Ségolène Royal s'efforçait de présenter des mesures concrètes au lieu de se complaire dans un flou artistique, peut-être aurait-elle la faveur des électeurs. Après le flou, la critique et la prostitution en direction de l'électorat centriste (dont je fais partie), voici le temps des croisades. "Si vous votez Sarkozy, ce sera l'apocalypse!", il faut bien ce genre d'arguments quand on a rien d'autre à dire.
Plus que jamais il faudrait donc que les électeurs de gauche acceptent les règles de la démocratie.

En espérant que le futur Mouvement Démocrate termine le travail de l'UMP et coule définitivement l'archaïsme du PS.

Amicalement,
J.

Écrit par : Jojo | 05 mai 2007

Rien n'est jamais joué. Il faut que chaque partisan de Royal et de Sarkozy aille voter.

Et les indécise doivent aussi se mobiliser : si aucune candidat ne leur correspond, qui votre contre celui ou celle qui leur semble le ou la pire.

Pas de vote blanc !

Royal a joué la carte de la diabolisation de Sarkozy, mais en se transformant elle-même en hystérique irresponsable, elle a grillé cette carte. Ajouté à cela ses revirements opportunistes (contre Bayrou pour avoir les voix d'être-gauche au 1er tour, puis Bayrou 1er ministre au 2ème tour pour récupérer ses voix), il est assez logique qu'elle perdre toute crédibilité.

Mais rien n'est joué, et au pire pour la gauche, tachez de limiter la casse...^^

Écrit par : ardiphne | 05 mai 2007

Je pense que Nicolas Sarkozy tiendra compte des autres français qui auront voté Royal. Pourquoi tant de peur et il faut le dire tant d'anti-démocratie ? J'ai entendu Ségolène Royal dire qu'il se pourrait queles banlieues flambentsi Sarkozy est élu dimanche ,les socialistes ne tiennent pas compte du vote des français? C'est la démocratie il faut se poser la question coté socialiste si dimanche les français votent à plus de 54% pour Sarkozy ? la france est comme elle est et non pas comme les socialistes le veulent . Il faudra que le PS se mue en parti Social démocrate et être un peu moins angélique et étatiste . Les français feront le choix du vrai changement dimanche celui d'un libéralisme social au lieu d'un énième programme socialiste ( création des emplois jeunes, doublement d'allocations, créations de structures publiques....) Je ne dis pas que le programme de sarkozy marchera à coup sûr mais il n'a jamais était mis en pratique en France. Mais un chose que doivent savoir les socialistes est que l' on est pas obligé de penser comme eux le veulent et que les idées de la partie adverse peuvent être des idées qui peuvent être bonnes également

Écrit par : cagito | 05 mai 2007

si sarkozy passe avec une importante majoritée de voix nous allons avoir droit à une dictature de l'extrème droite fini les acquis sociaux adieu aux revolorisations des bas salaires des petites retraites nous seront plus nombreux à aller aux restos du coeur nous aurons de moins en moins accès aux soins et bientot plus du tout car il à l'intention de la supprimer alors chers concitoyens faites lui barrage afin de sauver le peut que l'on à

Écrit par : bion | 05 mai 2007

salut Alf, toi KrKland je ne te salue pas, car je pense que comme Alf le dis tu n'as même pas idée de ce que vis un mec qui n'a que 1000 voir 900 voir moins par mois pour subsister. Je suis surtout certain que tu n'as surtout jamais essayer de te mettre à sa place ne serait ce que quelques instants, quelle poésie de merde tu dois avoir dans ta petite tête, le bléme avec des mecs comme toi c'est qu'on a même pas envie de discuter. Un peu de l'idéalisme de ségo ça te fait chier n'est ce pas, c'est normal car tu ne sais même pas ce que ça veut dire. Bon j'arrête tu me fatigue, par contre tous ces gauchos comme tu dis, fais gaffe, Alf il est gentil, moi j'ai envie de te claquer...he oui tu vois les gauchos..ils supportent vraiment plus les mecs comme toi, marche à l'ombre on est dangeureux!!!, ah oui quant t'auras le temps t'essaieras aussi de te mettre dans la peau d'un immigré. CONNARD.

Alf excuse moi mais ça fait du bien tous ces cons ptits bourgeois de droite me fatigent, ça devient insuportable.

Écrit par : lavergne | 05 mai 2007

SARKOZY c'est un bon exemple pour tous les étrangers qui veullent réusir! enfin nous pourons montrer et dire à nos enfants " regardez ! NICOLAS SARKOZY est issu des immigrés, il a du baver pour en arriver là ou il est aujourd'hui, suivre son exemple , il nous comprendra mieux que quiconque, c'est lui seul notre porte parole, car il a vécu comme nous les étrangers qui veullent REUSIR ! " enfin "le rêve américain" existe, chez nous en France dans quelques heures "le rêve français" sera réalisé, en tout cas nous l'espèrons !

Écrit par : ANH | 05 mai 2007

coucou segolene fais moi peur

Écrit par : we_are_the_champion | 05 mai 2007

Je suis entièrement d'accord avec toi entre les voix de Bayrou et celles du fn près de 30% de voix se promènent, les sondeurs me font rire, surtout ceux qui sont "fabriqués" par les amis de sarkozy notamment la patronne du medef
demain vote résistant, 30% d'indécis

Écrit par : antisarko | 05 mai 2007

Je ne suis pas un électeur de Droite mais aujourd'hui encore moins de Gauche comme le disait Coluche.
Nicolas SARKOZY a en effet toute les chances d'être élu dimanche et c'est bien grâce à l'immobilisme de Gauche qui a abandonné toute valeur socialiste.
La preuve, Mme ROYAL n'a jamais fait référence à JAURES alors que je crois que le tribun avait en son temps posé les bases du socialisme français.
Si la Gauche perd c'est qu'elle le mérite puisque dans les moments difficiles, elle ne sait plus ou se jetter.
J'ai longtemps voter à Gauche mais en 2007, force est de constater que pour diriger la France avec des valeurs démocrates, chrétiennes et de travail, seul Nicolas SARKOZY propose un chemin pour remttre la France dans la bonne direction.
Désoler, il ne faut pas pleurer constamment sur son sort mais il faut savoir réagir.

Écrit par : Philippe | 05 mai 2007

Sarkozy, à travers ses discours, va chercher ce qu'il y a de plus vil chez l'homme.

Il aime diviser (pour mieux régner), il aime stigmatiser tel ou tel.
N'oublions jamais qu'il détient le record du nombre de voitures brulées et des agressions contre les personnes, sans oublier l'augmentation continue des violences scolaires.

L'homme s'agite ( beaucoup), mais n'agit pas.

Votez bien, demain il sera trop tard pour dire : "Ha bon ? je ne savais pas".

Le faire savoir, c'est bien.

Le savoir faire, c'est mieux.

Chris

Écrit par : chris | 05 mai 2007

Quel commentaire ridicule, tous les sondages donnent Nicolas Sarozy vainqueur et il le saura. Comme si un lepenniste allait voter pour Segolene Royal, mais redescend de ton nuage, ta chute demain vers 20h en sera moins brutale mdr. !!!

Mademoiselle Royal, la royaliste sans programme, celle qui déteste les riches, déteste les entrepreneurs, déteste son mari, va finir sur le bucher de gauche !

Sarkozy président, Royal au bucher de Poitier !

Écrit par : bobette | 05 mai 2007

au lieu de défendre son pacte présidentiel jusqu'au bout, SR a utilisé la langue de la commère, le langage des gens sans éducation pour menacer les 11milions d'électeurs qui ont voté pour NICOLAS SARKOZY , ce n'est pas digne à la personne qui veut être au poste de président de la république ! heureusemet tous les femmes ne sont pas comme elle, si on veut être respecté, il faut se respecter soi même!

Écrit par : ANH | 05 mai 2007

Quand on pense que ce sont les plus pauvres, aussi bien financièrement que culturellement, qui vont voter dimanche pour ancrer définitivement au pouvoir, après 5 ans de règne déjà, l'hyperbourgeoisie antisociale, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur l'état mental d'une grande majorité de nos concitoyens. Victimes d'hypnose, de messages subliminaux télévisuels?

Plus le niveau scolaire diminuera, plus les gens se feront berner. Bienvenue dans la France d'avant XXème siècle!

L'abrutissement via la télévision sécuritaire (30 films ou séries du genre par semaine) a été d'une efficacité déconcertante. Bravo la France!

De Gaulle nous manque...

Écrit par : Pour la France | 05 mai 2007

Après le débat du 2 mai je pense qu'il n'y a plus photo : Ségolène Royal ne tient pas la route : Petit bilan du débat :

1) elle est apparue plus que confuse et évasive sur les questions économiques.
2) elle a bien réussie à coller NS sur le nucléaire (bravo!), mais elle-même a sorti une énormité (17% de part de nucléaire dans la prod électrique française alors que c'est 80%).
3) elle s'est mise en colère (saine?) sur un sujet qui finalement ne le justifiait pas du tout : la scolarisation des handicapés qui a beaucoup progressée ces dernières années même si le programme mis en place sous son mandat minitériel n'existe plus (probablement la vraie raison inavouable de sa colère, l'orgueil).
4) A la question finale de PPDA "que pensez vous de votre adversaire?", elle a refusé d'exprimer quoiquecesoit de personel sur NS, alors que lui même venait de lui envoyer quelques compliments mesurés mais réels. Pas vraiment fair-play, alors qu'il y avait surement moyen de tirer parti habilement d'une description cordiale de son adversaire.

Il y a eu quelques bons points à mon sens sur l'écologie, mais ça n'occulte pas le coté malhabile et désagréable de cette femme.
Je prédis que la première femme présidente de la république sera une femme qui portera un véritable projet de société, en positif, et qui sera un peu plus crédible et maitrisée que SR.

Écrit par : Rémy Lejeune | 05 mai 2007

Concernant Bayrou, je pense qu'au contraire il vaut mieux que Royal perde. Dans l'optique de pouvoir s'allier avec la gauche lors des législative en gardant son
indépendance, dans le cas contraire il ne pourra revenir en arrière et préconiser une alliance avec Sarkozy. Son but est clairement de rallier les socialistes souhaitant une vrai nouvelle gauche qui serait plus modéré et plus moderne

Écrit par : pof | 05 mai 2007

Nicolas Delaunay a fait une très bonne analyse. Je suis entièrement d'accord avec lui. Il a tout dit.

Écrit par : alex35 | 05 mai 2007

Sans prendre position, j'aimerais seulement ici commenter un détail de votre texte: je ne crois pas, très humblement, qu'une victoire nette de Sarkozy (davantage que 54%) mettrait fin à l'espoir d'eémergence d'une force centriste.

Pourquoi? C'est très simple: la déconfiture éventuelle du PS affaiblirait définitivement un parti socialiste sclérosé qui mettrait des années à s'en remettre. Pendant ce temps, la réelle opposition à l'UMP deviendrait assez rapidement le clan Bayrou et son nouveau parti. La nouvelle force politique pourrait ainsi émerger.

En revanche, si les socialistes font un bon score (48-49%), c'est une mauvaise nouvelle our Bayrou, qui se retrouvera coincé entre l'UMP et un parti socialiste mené par une Ségolène Royal qui jettra automatiquement les bases d'une éventuelle candidature 2012 en réformant rapidement le PS.

Écrit par : Hubert | 05 mai 2007

Entre Ségolène et Nicolas, le choix est clair: Nicolas Sarkozy. Et puis, cela ne vous interpelle pas quand Mme Royal appele au soulèvement dans les banlieux? Appeler la jeunesse à casser? Et ça se prétend une mère qui aime tous les enfants de France?

Pour mieux comprendre qui est Ségo, lisez un peu ce qu'en dit son oncle paternelle. Une mytho. Elle ment sur tout et n'importe quoi. Par exemple, prétendre que son fameux père est mort au combat en Algérie, alors qu'il est mort d'un cancer en 1981. Pitoyable tout simplement

Écrit par : mamy | 06 mai 2007

que dire de cette pauvre ségolène sinon qu'elle révise les dossiers économiques, ça n'est pas sur les handicapés ou le nucléaire qu'elle peut gouverner la france !

Écrit par : ggm | 06 mai 2007

A force de présenter Monsieur Sarkozy comme un fasciste, vous risquez gros. Des esprits simples vont, dès demain (s'il est élu) se croire obligés de descendre dans la rue pour "résister".
Résister à quoi ? L'UMP, au pouvoir depuis 5 ans, n'est pas un parti fasciste. Monsieur Sarkozy, président de ce mouvement, a montré ce qu'il était en tant que ministre : plein de fermeté, c'est vrai, mais où voyez vous des excès justifiant les insultes qui courent à son sujet ?

Ségolène non plus n'est pas parfaite, mais de là à la réduire à une inconsistante sans aucune capacité, il y a une marge. Les débats au sein du PS ont été suivis par de nombreux militants qui, même si je ne partage vraiment pas leurs convictions, ne sont pas des imbéciles. Ils l'ont choisie en connaissance de cause : elle a su leur démontrer des compétences réelles (qui m'échappent totalement, mais je n'ai pas daigné suivre ces débats. J'ai mes propres préjugés, comme vous tous).

Ce n'est pas en descendant dans la rue, en foutant le bordel, en insultant les gens de l'autre camps qu'on progressera, c'est en retroussant nos manches aux côtés de notre futur chef d'état, quel qu'il soit.

Donc au travail !

Écrit par : Abraham | 06 mai 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu