Avertir le modérateur

09 juin 2007

Un faux candidat MODEM à Montreuil ?

medium_modem.jpgL'histoire électorale de notre pays est émaillée de ces candidatures plus ou moins fantaisistes, plus ou moins spontanées dont la vocation - inavouée - n'est pas tant de convaincre de nouveaux électeurs mais de les détourner d'autres votes. C'est ainsi qu'on voit régulièrement fleurir aux cantonales ou aux législatives, élections uninominales qui se prêtent donc plus facilement à ce type de manoeuvre, des candidats dont on avait jamais entendu parler quelques semaines auparavant et dont on entendra sans doute plus jamais parler au soir du premier tour. Ces candidats revêtent les étiquettes les plus diversifiées : écologistes, républicains de progrès, gaullistes de gauche, radicaux, citoyens, indépendants, humanistes... l'imagination en la matière ne connait pas de limite.

Le plus souvent ces candidats éphémères sont présentés sous la houlette d'une confidentielle organisation politique dans le seul but de bénéficier des prébendes du financement public de la vie politique. En effet, il suffit de présenter au moins 50 candidats aux législatives dans toute la France pour prétendre à ce financement d'1,60 euro par an et par voix tout au long des 5 prochaines années. Reconnaissez qu'il y a de quoi aiguiser bien des appétits.

Mais il arrive également que ces candidatures "spontanées" répondent à des préoccupations beaucoup plus locales, et nettement moins avouables. En clair, il s'agit pour un des principaux candidats de favoriser l'émergence de candidatures alternatives censées semer la confusion et le trouble chez la partie adversaire. Depuis de nombreuses années, les communistes sont devenus des spécialistes de cette pratique. Mais ils sont loin d'être les seuls.

Est-on en présence d'une telle situation dans la 7ème circonscription de seine-Saint-Denis qui recouvre entièrement la ville de Montreuil ? On peut légitimement s'interroger. Car voila qu'on y découvre la candidature d'un certain Paul Arnaud qui se présente comme "apparenté UDF - Mouvement démocrate". Sa profession de foi en noir et balnc, visiblement baclée, ne mentionne même pas le nom de François Bayrou et use de formules pour le moins imprécises qui ne reflètent guère les thématiques chères au Modem. Bizarre, bizarre... Et lorsqu'on fait une rapide recherche sur le site www.bayrou.fr que constate-t-on ? Que l'intéressé ne figure pas au rang des candidats officiellement investis par le parti. Une recherche un peu plus approfondie sur google permet même de prendre connaissance d'un communiqué de la responsable du Modem 93 désavouant cette "candidature sauvage". Il est vrai que la création si rapide d'un parti comme le Modem ouvre facilement la voie à de telles confusions.

De là à dire que cette candidature à été téléguidée par un autre candidat en présence ce 10 juin prochain, il y a evidemment un pas que je n'oserais franchir. Il est toutefois permis là aussi de s'interroger. A qui profite la manoeuvre, s'il y a manoeuvre, ou tout du moins la confusion ? A l'évidence, au député sortant, l'apparenté communiste Jean-Pierre Brard, maire de Montreuil et qui se trouve en bien délicate posture pour sa réélection. Sa bonne ville a en effet accordé plus de 67% des suffrages à Ségolène Royal le 6 mai dernier et 41% dès le premier tour quand Marie-George Buffet n'enregitrait que 4,4 % et François Bayrou 16,13 %. On comprend vite l'intérêt qu'il y aurait à ce que les électeurs bayrouistes ne se reportent pas trop vite, ni trop fort dès le premier tour sur la jeune candidate socialiste Mouna Viprey dans cette ville en profonde mutation sociologique.

Alors, cette "vraie-fausse candidature" aura-t-elle des conséquences importantes sur le scrutin ? Et en existe-t-il d'autres ici (par exemple un dénommé Rachid Nekkaz qui a créé rien moins qu'un parti à son propre nom ) ou ailleurs ? Il n'est pas certain que l'électeur lambda s'y retrouve. Ce sera pourtant bien à lui de trancher dès demain.

Commentaires

Au dernière nouvelles monsieur Brard ne se représente pas puisqu'il craint de perdre et de réjouir ces nombreux ennemis qu'il s'est fabriquait...

C'est un des ultimes système stalinien en france qui s'écroule.

N'oublions pas qu'il a déroulait le tapis "rouge" quand il ne soutenait pas les dictatures comme la Chine, et les pays africains en guerre civile...

Son intolérance et ses maguouilles laïcardes bidons resteront aussi légendaire que celles de Staline.
C'est une honte pour le pays "berceau des droits de l'homme"!!!

Le reste ce n'est que des combines politiques comme vous l'évocquez si bien.

Écrit par : HG | 09 juin 2007

Il y a aussi les candidats reprenant subitement des "codes de couleur". Ainsi, le député UDF rallié à Sarkozy Rodolphe Thomas (1ere c. calvados) arbore fièrement une belle couleur orange...

Écrit par : Aramis | 10 juin 2007

Compte tenu du flou de cette candidature et de l'absence de candidat MODEM, j'ai voté MOUNA.

J'espère bien qu'elle mettra JP Brard au rencard

Mon site présente un conflit de plus à montreuil entre les habitants d'un quartier et la Mairie.

Pour le 2ème tour, y a pas photo MOUNA a ma préférence.

Écrit par : desgranges | 11 juin 2007

Alors qu'elle avait toutes les chances de l'emporter au second tour, il semblerait que Mouna Viprey aie pris la décision de se retirer au profit de Jean-Pierre Brard, qui sera donc seul en lice dimanche prochain. La République Démocratique de Montreuil vient enfin d'être fondée. Merci le PS.

Écrit par : Alix | 12 juin 2007

Nous avons été empêché de présenter un candidat pour les législatives, d'ou cette candidature fantaisiste venant d'une autre planete, dailleur nous ne l'avons pas soutenue.
Nous serons présent aux municipales
modem-montreuil.org

Écrit par : maud | 13 juin 2007

Un 2nd tour des élections législatives avec un seul candidat qui se présente, il n'y a qu'à Montreuil qu'on peut voir ça...

Jean-Pierre Brard aura pas de mal à gagner, même avec un seul bulletin dans l'urne ça devrait aller... mais moi j'estime qu'on m'a volé mon bulletin de vote.

Si le Parti Socialiste pouvait me rendre les 1euros 63 qu'il aura grâce a mon vote ça me plairait bien... J'ai envie de boire un coup, mais pas à sa santé...

Car cette obligation faite à Mouna Viprey de se désister sous la pression est une insulte aux électeurs, à la république et à la démocratie.

Écrit par : G. Larage | 14 juin 2007

Un 2nd tour à la mode Moscovite avec 99% de vote pour le secrétaire général. Je me sens trahi par le PS au point de me demander si je vais continuer de voter socialiste l'année prochaine. Cette alliance PS-PC est honteuse pour le PS. A quoi bon voter pour une candidate qui fait semblant de vouloir gagner ?

Pourvu que MoDem présente vraiment un candidat l'année prochaine !

Écrit par : Carsenti | 15 juin 2007

Même sentiment que Carsenti d'être trahi par le PS ! Cette élection est une honte... Beaucoup de Montreuillois partagent cette opinion. Peut-on parler de démocratie quand on nous laisse le choix entre Brard... et Brard ?!

Écrit par : DG | 17 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu