Avertir le modérateur

16 juin 2007

De bien belles chansons d'amour

medium_chansons_d_amour.jpgProfitez de ce week end qu'on nous annonce pluvieux et sans finale à Roland Garros, pour aller voir au cinéma "Les chansons d'amour", comédie musicale de Christophe Honoré, sélectionnée au dernier festival de Cannes.

Quand on parle de "comédie musicale", on songe tout de suite à Demy et à ses inoubliables "Demoiselles de Rochefort" ou "Parapluies de Cherbourg". Honoré ne démentirait sans doute pas l'illustre parenté mais on est assez loin en réalité du mélange de gaité, de légereté et de gravité qui faisait les films de Demy. Peut-être aussi parce que Demy faisait d'abord dans la simplicité et dans le quotidien quand Honoré réalise un film plus recherché et plus intello. 

Soyons franc : le premier quart d'heure on craint le pire car Honoré n'évite pas les clichés furieusement bobos et le discours un brin trop appuyé. La scène où les trois amants partagent le même lit en lisant chacun un ouvrage des éditions de l'Olivier (éditeur d'Honoré) est un modèle du genre... et autant dire qu'elle agace prodigieusement.

Et puis progressivement le charme opère. D'abord et avant tout grace au formidable jeu des acteurs. On pense bien sûr au très bon Louis Garrel (ce film marque incontestablement un tournant dans sa carrière), à la toujours charmante et fraîche Ludivine sagnier ou bien encore à la toujours attachante Brigitte Rouän. Même Chiara Mastroiani, que je ne goute guère d'habitude, a pris une réelle densité dans son rôle de grande soeur grave qui ne parvient pas à assumer la douleur de la perte.

Honoré filme tout ce petit monde avec une certaine grâce, usant sans en abuser de quelques originales figures de style. Il se plaît surtout à revisiter Paris en véritable amoureux de la capitale. Demy ne désavouerait sans doute pas l'exercice ! 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu