Avertir le modérateur

27 juillet 2007

Et si on supprimait le Tour de France ?

medium_tour_de_france.jpgChaque année c'est la même chose. On nous promet un Tour de France enfin débarassé de ses brebis galeuses ; un Tour propre, un Tour neuf où seules les valeurs du sport et de la compétition seraient à l'honneur.

Et puis chaque année, malgré les bonnes intentions, malgré les efforts de la fédération française du cyclisme et des autorités, malgré la chassse aux dopés, c'est le même cocktail détonnant qui recommence avec son lot de tricheurs, d'abandons plus ou moins volontaires et de suspicion généralisée.

Pourtant cette 94ème édition du Tour de France aura battu tous les records, mais malheureusement pas au sens sportif du terme. Entre les errements d'un Rasmussen finalement obligé de quitter le tour ou un Vinokourov pris la main dans le sac, la plus grande épreuve cycliste du monde a définitivement sombré dans le ridicule.  Christian Prudhomme, le directeur du tour dont la bonne volonté n'est pas en cause, a beau faire contre mauvaise fortune bon coeur et tenter de se convaincre que ces nouvelles épreuves peuvent signer le début d'une nouvelle ère pour le tour, personne n'est vraiment dupe.

Car cela fait maintenant 10 ans que la situation perdure et se dégrade d'année en année. 10 ans que les scandales au dopage éclatent chaque mois de juillet. 10 ans que les responsables sportifs crient leur grand dieu qu'ils vont nettoyer tout ça. 10 ans que les dopés ont toujours une distance d'avance.

On pourrait se rassurer en estimant que cette succession de scandales est précisément la démonstration de l'obstination des autorités à pourchasser efficacement les fraudeurs. Sauf que pour un, deux ou trois coureurs pris la main dans la seringue, combien échappent aux contrôles, par définition toujours insuffisants et en retard d'une technologie ?

Il faudrait être naïf pour croire encore qu'il ne s'agit là que de cas isolés. Si depuis 10 ans pas un résultat du tour de france n'a été entaché de suspicion, alors c'est bien que le dopage, loin d'être une exception, constitue en réalité une marque de fabrique de l'épreuve.

Comment pourrait-il en aller autrement lorqu'on voit tomber, année après année, les records de vitesse les plus ahurissants, loin , très loin de toute faculté humaine  ? N'est-ce pas cette logique du "toujours plus" qui favorise inévitablement le dopage ? Comment croire encore à cette mystique d'un tour de France grande fête populaire, alors que celui-ci est devenu, depuis longtemps, une pure histoire de fric où le culte de la performance est d'abord une affaire de gros sous ?

On ne parviendra donc pas, comme par miracle, à endiguer le fléau du dopage sur le Tour si l'on ne reconsidère pas complètement son fonctionnement, son organisation et sa raison d'être.  Les tentatives désespérées de présenter les dérives actuelles comme les effets inévitables d'une plus grande sévérité des organisateurs annonciatrice d'un avenir meilleur cachent mal la simple volonté de préserver les puissants intérêts financiers qui sont en jeu.

Dès lors, la seule attitude réellement sérieuse ne constiterait-elle pas à supprimer le Tour, au moins sous sa forme actuelle ? Déjà, plusieurs médias (la télé allemande, Libération, France Soir) ont fait preuve d'intelligence et de courage en refusant désormais de couvrir une course complètement déconsidérée. France Télévisions serait bien avisée de faire de même.

Des solutions alternatives existent : moins d'épreuves, moins de kilomètres et moins d'argent pour les vainqueurs. En attendant, un peu d'abstinence ne ferait de mal à personne. Le Tour est mort ? Vive le Tour !

Commentaires

2 liens à ce sujet :

* mon avis (je pense que le Tour devrait s'arrêter cette année) :
http://pierreboiteau.spaces.live.com/blog/cns!E1A3A715B4C02CE9!245.entry

* un article intitulé "100 ans de Tour de France, un siècle de dopage" :
http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as26/pages/as26_6_tour_de_France.html

Mais ne rêvons pas : avec la loi du fric, le Tour ira une fois de + à son terme, et on ne va pas tarder à nous dire que tout va aller mieux avec un Tour enfin redevenu propre !!!

Écrit par : Pierre | 27 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu