Avertir le modérateur

22 septembre 2007

Immigration : le scandale derrière le scandale

medium_hortefeux.jpgLe projet de loi sur l'immigration - le 4ème en 4 ans - adopté cette semaine par l'Assemblée nationale a fait couler beaucoup d'encre.

La possibilité de recourir à des tests ADN pour prouver la bonne foi des candidats au regroupement familial a légitimement concentré les critiques et suscité une vague d'ingignation jusque dans les rangs du gouvernement. Mais si, en se focalisant sur cette mesure en effet parfaitement scandaleuse, issue d'un amendement parlementaire, l'essentiel de ce projet de loi était passé inaperçu ?

La polémique née de l'amendement Mariani est évidemment justifiée. La faculté de recourir à des tests ADN pour prouver les liens de parenté des travailleurs immigrés sollicitant le regroupement familial,  outre qu'elle tend une fois de plus à désigner les immigrés comme des fraudeurs et des délinquants potentiels, crée surtout un dangereux précédent, en contradiction même avec la loi française de bioéthique. Dès lors que le recours à des tests ADN est autorisé pour ce type de procédure, plus rien n'interdira son extension progressive à tous les domaines de la vie. C'est la porte ouverte à tous les excès : assureurs s'inquiétant des riques génétiques de leurs clients, employeur vérifiant les aptitudes de son salarié etc...

Mais un scandale peut en cacher un autre. En l'occurence, le fond même de ce projet de loi qui vise, selon le fameux précepte scandé par Nicolas Sarkozy pendant toute la campagne présidentielle et mis en oeuvre par son fidèle Brice Hortefeux, à réduire "l'immigration subie" (c'est-à-dire issue du regroupement familial) pour promouvoir "l'immigration choisie" (c'est-à-dire une immigration du travail).

Comme tous les slogans de campagne de Nicolas Sarkozy, celui-ci a le mérite de la simplicité. Présentée ainsi, la situation paraît pleine de bon sens. Le clin d'oeil à l'électorat frontiste, soucieux de restreindre l'immigration en France, est évident.  Mais derrière le slogan, existe une réalité plus prosaïque qui paradoxalement ne devrait guère satisfaire ceux qui militent pour une restriction de l'immigration.

On a largement détaillé la première partie du projet de loi qui vise à poser des conditions plus strictes au regroupement familial : maîtrise de la langue française, conditions d'hébergement, niveau de revenu etc... Mais on a beaucoup moins évoqué le second volet de ce projet : la création d'un nouveau titre de séjour intitulé "compétence et talents" qui permettra d'autoriser la venue chaque année d'un certain nombre de travailleurs étrangers dans les secteurs d'activité en mal de main d'oeuvre; secteurs définis en fonction des besoins des branches professionnelles, c'est-à-dire du patronat.

En clair, trente trois ans après sa suppression officielle par Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy réinstitue l'immigration du travail en France, alors même que notre pays compte encore plus de deux millions de chômeurs. On nous explique qu'il s'agit de répondre aux besoins de toute une série de secteurs d'activité (restauration, bâtiment...) où l'on peine à recruter, sans s'interroger sur les véritables raisons de ces difficultés de recrutement et les moyens d'y répondre (amélioration des conditions de travail et des rémunérations, effort de formation...). Fidèle à la fameuse théorie de l'armée de réserve du capitalisme, le gouvernement va ainsi au devant des désirs du patronat, contredisant ainsi lui même dans les faits son discours de fermeté sur le sujet.

Fausse bonne idée, "l'immigration choisie", qui n'est rien d'autre qu'une politique des quotas, va donc réussir l'exploit tout à la fois de piller les cerveaux et les compétences des pays sous développés qui seraient plus utiles dans leur propre pays et d'empêcher toute amélioration des conditions de travail en France dans les secteurs d'activité les plus difficiles.

En y regardant de plus près, cet énième projet de loi ne répondra donc ni au droit légitime pour un pays de maîtriser son immigration, ni au souci d'améliorer la situation économique et sociale des travailleurs français !

Commentaires

Article risible. Idioties juvéniles et utiles. Perroquettisme du benet.

Écrit par : AAAAA | 22 septembre 2007

Il vaut mieux surement laisser rentrer tout et n'importe qui et n'avoir à proposer que le rmi, la cmu et du travail au black.

Je ne connaissais pas votre blog, mais en matière de démagogie vous êtes, sans conteste, médaille d'or. Ou alors est-ce une nouvelle variante de cet angélisme naif et stupide dont nous abreuve la gauche depuis 30 ans ?

Écrit par : Christian | 22 septembre 2007

Merci pour tes lumieres AAAAA.
Sans des intelectuels critiques comme toi, nous serions surement la risée u monde entier.
Un point seulement : qu'entend tu par idioties juvéniles "et" utiles?
Que ces idioties sont circonstanciellements utiles ? et ce malgré la dichotomie juvénile/idioties ?
S'il te plaît éclaire nous, nous qui somment en proie aux ténebres du "peroquetisme". Merci Ô toi devant qui le monde tremble .

Écrit par : plop | 22 septembre 2007

c'est surtout un scandale d'être aussi bête

Écrit par : jf | 22 septembre 2007

Les test ADN se pratiquent depuis de nombreuses années dans bon nombre de pays d'europe. Mais encore une fois, la gauche bien pensante, donneuse de leçons d'humanisme et de justice s'indigne de tels procédés ! dans la même lancée, pourquoi ne pas s"opposer aux empreintes digitales et autres photos d'identités . Tous ces procédés n'ont qu'un seul but: Vérifier l'identité de la personne. La technologie avance, les test ADN sont plus fiables que les empreintes, elles mêmes plus fiables que les photos d'identité .

Encore une fois, la gauche est à côté de la plaque. Elle est tellement en manque d'idée que sa seule activité est de critiquer toute idée nouvelle même lorsqu'elle revêt du détail technique .

C'est bien, continuez comme ça, on n'est pas près de vous revoir au pouvoir. Moi, ça m'arrange ...

Écrit par : Didi | 22 septembre 2007

bonsoir,
non je crois qu'il faut toujours être poli quand on s'adresse à qq'un ce qui n'est pas le cas dans les réactions que je lis.
Je ne suis pas d'accotd avec vous donc d'accord avec NS et Brice Hortefeux. Je suis pour cette nouvelle mesure dont aucun immigré choisi n'aura peur puisqu'il n'aura rien à se reprocher contrairement aux millions qui peuplent la France aujourd'hui et honteusement régularisés sous Miterrand. Notre faillite vient en grande partie de là et les Français en majorité en sont conscients puisqu'ils donnent confiance à NS pour aller plus loin encore dans le "sas" aux etrangers non en règle et à l'imigration en général en France leur cher Pays. Donc oui au test.
Par ailleurs à force de critiquer les patrons qui sauf erreur sont encore les embaucheurs en France et d'ailleurs on leur demande d'en embaucher plus encore, ces patrons vont prendre la poudre d'escampète et aller planter leurs choux ailleurs.
Ailleurs où ils payent en général moins d'impôts et de charges sociales.
Alors il vaut mieux certes critiquer les mauvais patrons qui sont mauvais et minoiritaires et encourager tous les autres toujours prêts à créer des emplois
A bientôt
Gérard

Écrit par : Gastel | 22 septembre 2007

Bla bla bla bla....le coup de big brother, le tout sauf Sarko, le grand fachisme au pourvoir, et j'ai lu dernierement; le syndrome du petit homme (si, si !! la left caviar ne recule devant aucune bassese.....
pffffff, on a déjà donné pendant toute une campagne, z'avez rien de plus nouveau ?

Écrit par : Yvan | 22 septembre 2007

un peu plus de 2 milions de chomeurs?
l'infox marche bien
ils ont voté et puis aprés?

Écrit par : ehrhart philippe | 22 septembre 2007

Tout mon soutient monsieur Delaunay.
Ca doit être dur moralement de lire tout ces commentaires de gens qui parlent de "détails techniques" à propos d'êtres humains ou qui comprennent la politique comme un match de foot (on est au pouvoir, et 1 et 2 et 3 zéro).
En passant, cette mesure déplait à gauche, au centre mais également à une bonne partie de la droite (la droite la moins bleue marine sans doute).

Écrit par : tHom | 22 septembre 2007

Je vous soutient également monsieur Delaunay,
Le train de leurs insultes roule bien évidemment sur le rail de votre indifférence, je l'éspere en tout cas.
Et merci également pour ces pistes nouvelles que vous nous indiquer et qui enrichissent le débat pour, peut être, faire réfléchir certains et pourquoi pas les faire changer d'avis (bien que ceci semble difficile) .

Écrit par : plop | 22 septembre 2007

bonsoir,je suis surpris qu'a chaque fois que qq a un avis divergent sur la politique de mr sarkosy il se fasse -demonter-rassurez moi peut on emettre une critique sur notre president?

Écrit par : manu33 | 22 septembre 2007

Bonjour,
ca n'est pas un probleme de gauche ou de droite.
C'est un probleme de conception de la famille qui selon la volonté du precedent gouvernement (rapporteur Dr Leonetti) a rappelé que la famille comprend les enfants adoptés et en acceptant ce principe il n'y a plus de famille si on trouve un ADN négatif. C'est le probleme de chacun de nous puisqu'on sait qu'avec l'ADN 3 à 8% des enfants sont illégitimes
Ca n'est pas un probleme de gauche ou de droite mais de chiffre : les allocations diverses d'assistance sont de l'ordre de 250 millions /an. Les allegements et exonérations (Cour des comptes :Mr Seguin) accordées aux entreprises sont de l'ordre de 16 MILLIARS/an et que je suis encore libre de preferer une société de solidarité plutot qu'un systeme ou à 75 ans on travaille parce que sans le sous (allez voir la serveuse du HardRock Cafe à Los Angeles)
Chacun est libre de choisir et de se croire riche avec 8000 euros/mois mais il faut savoir que c'est ce que percoivent par jour certain patrons de "grosses PME"

Écrit par : gerard | 22 septembre 2007

Bonjour,
quand je vois la réaction de certains "FRANCAIS" sur votre article, je me demande pour qui ils se prennent !! ah oui j'oubliais ! pour une personne qui vit dans un pays RICHE ! Je vous demande donc de prendre vos livres d'histoire et de regarder comment la FRANCE est devenu un pays riche ! La france a dilapider bons nombres de ses colonies. Ces colonies n'ont jamais autorisé la FRANCE à les depouiller de la sorte ! LA il n'y a pas de test ADN pour que les FRANCAIS puissent aller en AFRIQUE ou dans les autres pays colonisés. Et maintenant, en 2007, Monsieur SARKOSY a reussi à vous faire croire qu'il viennent foutre la merde ici. Pourquoi ne pas rendre toutes leurs richesses à ces pays d'abord. Et je suis sur qu'après il n'y aura plus d'immigré en FRANCE.

Écrit par : jim | 22 septembre 2007

Nicolas delaunay, bravo d'abord pour avoir placé votre blog d'actu ploitique sur newsmap, où je vous ai trouvé.
C'est une victoire pour le coup démocratique qui place le citoyen a égalité avec les grands médias.

Ceci dit cela ne suffit pas car nous pourrions trouver sur newsmap des blogs d'actu qui feraient l'apologie du racisme ordinaire dont se féliciteraient certains des lecteurs qui ont incendié votre article.

Bravo pour le courage d'afficher votre photo, courage que n'ont pas vos détracteurs, bravo pour afficher vos convictions personnelles de valeurs humaines et en plus vos convictions politiques.

Par contre au vu de la teneur des réactions sur votre blog et sur d'autres il est manifeste que sarkozy a ouvert la "boite de pandor" et que désormais les réactions xenophobes, racistes, peuvent s'étaler au grand jour car cautionnées au plus haut niveau de l'état.

Qui aujourd'hui osera poursuivre pour propos racistes et ouvertement xénophobes certains des rédacteurs de commentaires de votre article ou d'autres d'ailleurs qui s'opposent au vent de chasse à l'immigré qui sévit sur notre pays ( attention je veux 25 000 expulsions au 31 décembre dixit sarkozy, j'ai un électorat lepéniste a soigner pour les municipales)

L'immigration sauvage résultat d'un appauvrissement abbyssal des pays frontaliers de l'europe du sud et de l'est, est certes, un probléme majeur de société, ce n'est pas une raison, ni une solution, de raviver les peurs nationales, religieuses, raciales qui ont plongé l'Europe du XX° siécle dans des années noires.

Cette façon de procéder, de sarkozy, est dèjà, en soi, une régression inacceptable pour la france, des valeurs de liberté, de fraternité, d'égalité qui fonde la nation et qui sont, à elles seules, "l'aura" Internationale de la France dans le Monde.

Que l'on ne puisse accueilr toute la misére du monde c'est un constat qu'un enfant de 7 ans peut faire (Sarko a un discours compréhensible par tous, c'est lui même qui le dit !).
Présenter un quota de 25 000 explusions d'immigrés entrés illégalement en france, dont les enfants sont nés en france, certains depuis 7 ans et plus, comme un objectif impératif, c'est faire fi, d'une façon qui s'apparente à un "régime vichiste", du simple respect de l'humanité de ces personnes, et de la parole de la france.

La plupart des ces personnes lors d'un recensement lancé par le ministre de l'intérieur de l'époque, se sont pour 95% d'entre elles présentées spontanément dans les commissariats, il leur avait été promis que leur situatution serait étudiée au cas par cas.
Comment des fonctionnaires de l'état peuvent-ils faire du cas par cas quand on le président de la république asséne un obfectif de 25000 expulsions dont 13000 à faire avant le 31 décembre 2007.

Pour moi un président de la république française qui n'assume ni le simple respect de l'humanité de personnes présentes sur le territoire français, ni la parole de la france, de plus, donnée quand il était ministre de l'intérieur, doit être destitué.

Mais malheureusement, un président français élu par le peuple, est pratiquement élu de droit divin.

Écrit par : christian | 22 septembre 2007

Avant de vouloir apprendre le francais a des immigrants qui le parlent
aussi bien voire mieux que les francais "de souche"
vu qu ils viennent pour la plupart de pays francophones
Sarko derait s occuper des lacunes enormes de notre education
nationale qui est catastrophiques
La discrimination positive les tests adn sont dignes de la france de vichy
Sarko c est le double discours permanent
C est surement pas avec ce mystificateur que la france
va s en sortir
Mais pour ca il faut sortir du "nombrilisme franchtrouillard"
qui caracterise la france
Quand pendant son discours lamentable au senegal
un sbire d areva se faisait epingler dans le pays a coté
cela a montré l hypocrisie du personnage
Quand a ceux qui ont voté pour lui il faut leur pardonner
ils sont completement incultes et la tete tellement grosse
que les yeux sont devenus tout petit ce qui restreint considerablement
leur champ de vision

Écrit par : !!!-_-!!! | 22 septembre 2007

au fait la france bannaniere occupe toujours illegalement les comores.
Le gabon a un surnom ...la petite france
Le palais presidentiel est gardé par l armée francaise qui a sa caserne a coté Vous voulez d autres exemples ?
Quand le liberal capitalisme ne s appuiera plus sur la misere et le pillage ?
....
On dit que le communisme a fait des millions de mort ?
quand comptera t on ceux du capitalisme ?
On serait surpris ...
Allez vous replongez dans votre piscine alors que vous nagez come des pierres ....

Écrit par : !!!-_-!!! | 22 septembre 2007

Bonjour,

L'article est intéressant. Personnellement, ce n'est pas tant la bio éthique qui me gène, mais le coût des test ADN... C'est un test "facultatif" si j'ai bien compris... et que pourront se payer que ceux qui en ont les moyens. Pi même que le gouvernement les rembourserait ensuite. Bref, je vois pas ce que ça va changer pour maîtriser l'immigration. C'est juste beaucoup de bruit pour rien.... J'aurai préféré qu'on parle des programmes de développement en Afrique un peu plus fort.

Écrit par : farah | 22 septembre 2007

@ christian

si d'un coté il ya comme vous le dtes de l'angélisme, il y a de l'autre -le votre-, de l'hypocrisie a n'en point douter. L'air du temps aidant et l'Alzeimer sociétal, font que nous avons "oublié" le passé recent . Nous ne faisions pas la fine bouche et ne parlions pas de selectivité émigratoire quand il fallait nous relever et, que seuls ceux que nous avions exploité durant deux ou trois siecles, étaient preneurs de nos sales boulots, devant le constat catastrophique fait par eux après notre départ de ces colononies que nous avions si bien exploitées. Et ne venez pas nous parler du plan de constantantine, bla-bla- bla-, et des aspects posititifs, bla-bla-bla...de la présence française, bla-bla-bla...

Écrit par : éranacéus | 23 septembre 2007

Tout ça c'est de la poudre aux yeux. Ceux qui sont à l'origine de cet amendement sur les tests ADN savent très bien qu'il ne franchira pas le conseil constitutionnel. Et ils n'attendent que ça pour ensuite fanfaronner : "vous voyez, nous avons essayé mais on nous a empêché."

D'ailleurs cette loi comporte en elle-même sa propre faille : les immigrés fraudeurs (ils le sont tous n'est-ce pas?) n'auront plus qu'à déclarer que leurs enfants ont été adoptés, ou le fruit d'une recomposition familiale pour échapper aux tests ADN. Au pire ils peuvent toujours dire qu'ils ne savaient pas que leurs femmes les avaient cocufiés. A moins, bien sûr, que les députés ne nous prépare par la suite une loi interdisant le regroupement familiale aux enfants adoptés, aux batârds, aux enfants de familles recomposées et de cocus...

Tant qu'à faire, je propose un truc pour le coup efficace : partant du principe que l'immigration est un problème, supprimons l'immigration. Paf, désormais il est purement et simplement interdit d'immigrer en france...

Écrit par : peu-importe | 23 septembre 2007

Monsieur Delaunay !
Qu'il est facile de donner des leçons de vertu, lorsque l'on n'est pas au pouvoir !
Il est noble, de défendre les opprimés, encore faut-il connaître les véritables problêmes de notre société !
Les pays d'Europe, dans lesquels les tests d'ADN sont autorisés, dans le même cadre du regroupement familial, ne sont pas tous des Sarko-lands!
Et la gauche n'a toujours pas compris, que pour l'instant, seuls les porteurs de carte d'électeur votent !
Lorsque les hommes politiques qui se disent "de gauche", penseront enfin à leurs électeurs et à leurs vrais problèmes, peut-être que la France deviendra une Sociale Démocratie moderne !
Continuez à défendre les pays sous développés, la forêt amazonienne, les derniers éléphants d'Afrique, les avantages acquis de fonctionnaires et autres bénéficiaires de régimes spéciaux!
Lorsque le parti socialiste sera tombé aussi bas que le parti communiste,
pour des raisons semblables, ne venez plus nous donnez de leçon avec les grands mots "Liberté, Egalité, Fraternite"!

Écrit par : Bernard | 23 septembre 2007

Bebère, tu exagères dis moi. Et c'est pas parce que ça se fait ailleurs que c'est forcément "hypra méga cool". Ca commence à faire cette justification par le 'ailleurs c'est mieux". Non, non. Et oui il faut continuer de défendre les pays en voie de développement... et puis les "régimes spéciaux"... ce serait pas mal aussi de creuser le pourquoi du comment, non? Et donner son avis ce n'est pas être donneur de leçon. Je dirai même, mon cher Bébère, que vous êtes à mes yeux celui qui se présente comme un grand manitou de la vérité. On a encore le droit de pas être d'accord avec Nico tout de même. C'est pas pour ça qu'on est con, ou même gaucho (insulte suprême en ces temps dîtes moi). On peut même être UMP et trouver cette mesure ADN absurde.

Écrit par : farah | 23 septembre 2007

Et les familles recomposée??
y a t'ont penser ou alors cela n'existe que dans notre beau pays
j'espère qu'en Afrique ils n'adoptent pas d'enfants non plus !!!

Écrit par : pascal | 23 septembre 2007

des tests génétiques pour connaitre les filiations, c'est un pas vers le nazisme. : Hitler en aurait rêvé pour sa race pure..., avec les tests ADN on revient plus de 60 ans en arrière, cela présage encore de la barbarie à venir.
D'abord, on accepte cela pour les criminels, puis les étrangers, et bientôt pour nous les citoyens : ayez confiance c'est pour votre bien...

Écrit par : dégouté | 23 septembre 2007

Bonne analise !!! SENS HUMANISTE !!! et 3 coullie je Te SALUT !!!
*******************************************************
.....je ne sait pas ecire du tout ...


************
mais je croit que tu est journaliste à ta façon
et tes conclusion sont biens roules ( analisser!
**************
.... desoler pour tout ceux qui ensulte le sens meme de ton travaill et si non : bon couraje // tu fait chemin !
*************************************************
je vien ches tois parsque tu ete ches google en deuxime une et c'est pour la premiere fois .
*************

Écrit par : alex | 23 septembre 2007

Oui, les tests ADN se pratiquent dans d'autres pays, tout comme la torture, l'exploitation des enfants, la peine de mort. Y'a même des pays dans lesquels la sécu n'existe pas, et dans lesquels le mot d'ordre, c'est "chacun pour sa gueule, que le plus fort gagne !".

Alors la droite va-t-elle nous sortir ce genre d'argument débile pour nous servir chacune de leurs "avancées" ?

Ce texte pondu par un ministère digne des années d'occupation, infect, infâme, digne des pires beaufs de France, n'est là que pour plaire à l'électorat de la droite raciste, et recruter un peu plus du côté du FN. Elle n'a d'autre but que de satisfaire les crétins qui beuglent "les bougnoules dehors !".

Écrit par : Luc | 23 septembre 2007

une blague qui circule dans tout les pays du monde

do you speak english ?
noooo
spanish ?
no
ok you ' re french !!!

une autre

une personne qui parle Deux langues ..c est un bilingue
trois langue ....trilingue ...
une langue ...un francais !!!

voyez ce n est ni un marocain un malien un senegalais....

car eux parle leur dialecte francais en majorité et anglais beaucoup mieux que la plupart des francais
Il faudrait faire des recherches genetiques pour trouver pourquoi
le francais est si peu ouvert sur le monde ..
ou plutot si fermé sur lui meme
;)
l immigration est notre seule chance d évolution
Et avant de se plaindre " d acceuillir " "toutes les miseres du monde"
il faudrait eviter de la creer ailleurs en se cachant derriere
de grands discours humanitaire...
Ca aussi c est typiquement francais ...

Écrit par : !!!-_-!!! | 23 septembre 2007

Et il y a en effet beaucoup de points communs entre la propagande
sarkozienne et celle des nazis
et pas que le vocabulaire ...les actes aussi
Un certain jesse owens ridiculisa les "valeurs" aux JO de berlin en 36
En 2007 l argentine donne une lecon d humilité a la france
Il faut arreter de montrer sarko faire sa propagande
avant chaque match de l equipe de france
La seule equipe francaise qui a gagné quelque chose etait composée
en majorité d immigres ...
ET il a fallu Djamel debouze (mille bravos pour lui) pour payer les anciens combattants des "anciennes colonies"
AH oui elle est belle la france ....
quel honneur vraiment ...;)

Écrit par : !!!-_-!!! | 23 septembre 2007

Bonjour à tous,

Je constate une fois de plus que les anti-sarkos et les pro-sarkos se jettent toujours les mêmes arguments à la face. Mais bon sang, il ne s'agit pas de parler de Sarko en bien ou en mal?! Il s'agit de discuter sur le fond de cette Loi...

Que ce soit clair: ce que je vais dire plus bas n'engage que moi. Non, je n'ai pas voté Sarko, mais, Oui, je respecte bien sûr le choix des français!

J'aimerais qu'à gauche on respecte ça. Bien évidement, on aura tous des arguments pour Sarko "oui et vous au PS, avant.. Blah" ou contre Sarko "oui, séduire les frontistes, blah..".

Bien sûr je trouve l'article partisan, mais le nouvel éclairage n'est pas dénué d'intérêt, au contraire.

Je regrette juste qu'il n'éclaire qu'une partie du projet de loi hortefeux/mariani.

Au sujet des quotas (puisque c'est de cela qu'il est question), il faudrait tout d'abord préciser qu'il s'agit d'êtres humains, et pas de tonnes de bois ou de paires de chaussures.

Ensuite, la Loi sera bien évidement cassée à plusieurs niveaux par le conseil constitutionnel, et probablement dans de plus hautes instantes: au niveau européen.

Tout d'abord parce que la Loi viole le droit à vivre en famille. Et que ce droit prévaut sur les autres.

Au niveau des tests ADN, même si je ne suis pas pro-Sarko, et complètement opposé à cette Loi, je trouve que le PS a vraiment abusé sur le sujet. Si on lit l'amendement Mariani en question, il n'y est écrit que des choses simples et de bon sens. Au lieu de passer plusieurs mois à prouver tant bien que mal que tel enfant est bien son fils, on fait un test ADN et on le prouve de manière irréfutable.

Sur le fond, c'est très bien, et je pense que c'est une avancée.

C'est sur la mise en pratique que j'ai de gros doutes:
- qui va payer?
- imaginez un immigré sans trop de ressources: les 300 et quelques euros seront-ils à sa portée?
- cela va créer une barrière infranchissable pour nombre de pays pauvres, où 300 euros c'est 6 mois de salaires
- on dit que l'état civil dans certains pays est inexistant, voire corrompu: si c'est vraiment le cas, il y a de gros risques pour que le test ADN soit lui aussi bidonné, non?

Un autre point qui me parait aberrant, c'est que l'on va demander à celui qui vit en france et qui veut faire un regroupement familial de gagner au moins le smic x 1.2 (voire x1.5 ou encore x2, selon les amendements!). C'est une discrimination que la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) ne pourra pas accepter, et ça sera cassé au niveau constitutionnel encore. C'est une évidence! on ne peut pas exiger à un étranger de gagner plus que 17% des français, ça n'a pas de sens (argument utilisé par un amendement des verts)!!

Enfin, au niveau pratique, la Loi porte nombre de coups bas à ceux qui viennent sur notre territoire en demandant un asile politique: la réduction des délais de recours auprès des autorités est telle qu'il sera impossible en pratique de porter un recours contre une exclusion.... Il faut savoir qu'à ce sujet, la france a été condamnée par deux fois. La cour européenne de justice ayant estimé que les délais *devaient* être applicables...

Le coup du test ADN n'est pour moi peut-être pas le plus grave dans cette Loi, comme vous le voyez...

Pour ceux qui craignent les dérives et qui font (trop) de bruit, en rappelant en particulier les plus sombres moments du 20ième siècle, sachez que la CNIL a donné son autorisation..

En guise de conclusion, exiger aux immigrés de parler Français et de savoir les deux premiers couplets de la Marseillaise c'est.. un argument électoraliste de plus!

Croyez-vous sincèrement que de savoir la Marseillaise, même par coeur, même en entier, peut-aider quelqu'un à s'intégrer?

Parler français: ne pensez-vous pas que c'est en immersion totale que cela s'apprend le mieux et le plus rapidement?

Quand à tous les imbéciles qui parlent de RMI et autres CAF pour les étrangers, renseignez-vous messieurs/dames... Toutes ces prestations ne sont attribuées qu'à des français (c'est à dire à des possesseurs de CNI)...

Je crois que tout ceci relève vraiment de la pollution médiatique qui a permis à certains de prendre des voix sur d'autres, et que l'infoX --comme le dit si bien un lecteur dans son commentaire-- est devenue omniprésente. Sans parler de l'hypermédiatisation de notre président.

Je sais que mon message irritera certains. Mais pour vous expliquer comment je peux avancer ces propos sans crainte, laissez-moi vous dire que:
- j'ai lu la loi
- j'ai lu les 220 pages d'amendements
- j'ai suivi les débats
- j'ai appelé les services sociaux (non les étrangers n'ont pas doit à la caf ni au rmi, il faut être français pour cela monsieur)

Charge à mes futurs détracteurs d'en faire autant. Nous pourrons alors discuter sur le fond, c'est à dire les textes.

En tout cas Nicolas, merci pour ce nouvel éclairage. J'avais zappé le côté économique de la chose...

Écrit par : jpa | 23 septembre 2007

je suis francais
et je n ai jamais chanté "la marseillaise"
et c est pas pres d arriver
Pour moi tout ca c est tres dépassé
les hymnes les drapeaux les nations..
Mais cela ne veut pas dire que je n aime pas mon pays
..au contraire

Écrit par : !!-_-!! | 23 septembre 2007

je ne comprend pas vraiment ou est le problème...

Les couteaux sont en vente libre.. pourtant ils sont dangereux, peuvent tuer, blesser, défigurer, menacer.. mais ils sont toujours en vente libre.
pourquoi ? parce qu'ils rendent service a la population. ils permettent de couper des aliments, des matériaux etc..

Penser qu'un test ADN c'est ouvrir la porte a tout genre de tests, et de s'insurger contre ca est aussi stupide que de s'insurger contre la vente des couteaux.

Il faudrait peut être grandir, et revenir aux fondamentaux. A force d'infantiliser la population , on finit par récolter ce qu'on a semé. Les français s'estiment suffisamment adulte pour pouvoir maîtriser ce genre de technologie.

Vouloir une immigration choisie, au lieu de subie fait également parti du même raisonnement. Asser d'infantilisassions et d'angélisme ! nous sommes adultes et raisonnable.

La politique des quota ne me gene absolument pas ! Pas de racisme ou de xénophobie ! juste de la logique.. J'invite qui je veux chez moi, et quand j'invite, je fait en sorte que mes invités soient bien traité et bien servit.

Mettez donc en application vos beau principes a vous memes.. et laissez vos porte ouverte. N'invitez personne ! attendez simplement que quelqu'un entre. Mais quand il entre, soyez hospitalier.. Ca marchera un certain temps.. mais entre nous 2, je pense que votre maison sera vidée bien avant la mienne.

Idée préconçue ? racisme rampant ? non... conscience de l'humain tout simplement. Vous avez un blog sur internet. testez donc vos beau principe sur internet. mettez en place des réseaux sociaux, des chats, des systèmes collaboratifs.. Passez donc a la pratique au lieu de théoriser. Vous verrez comment l'idéologie gauchiste a du plomb dans l'aile face a la réalité.

Écrit par : NaSH | 23 septembre 2007

les francais adultes ?
dans deux cnt ans peut etre
La c est plutot des enfants gatés
qui surveillent leur caisse a jouet
alors qu ils sont cassés depuis longtemps .
Et puis si l ideologie de gauche a du plomb dans l aile
celle de droite vampirise le monde
La france vendeuse d armes n a aucune lecon a donner a personne
La realité DU MONDE ? je ne crois pas que la droite
qui enferme les gens sur eux meme
puisse en parler
Ce n est pas de la theorie c est des faits
La france comme baucoup c est construite sur le pillage et l exploitation
au mepris de l humain

Écrit par : !!-_-!! | 23 septembre 2007

Une anecdote
...

Je suis musicien donc je voyage beaucoup et longtemps .
L autre jour aprés un concert dans une vill du sud ouest de la france
Un repas etait organisé apres le concert en compagnie des elus locaux
Pendant le repas vu que j ai l ouie fine j entends deux petits ---- de droite
discuter :
voila leur conversation :
"je suis allé au maroc cet été au club med "
ah oui dit l autre
" j ai été un deçu l afrique c est decevant "
et gnagna gni gna gna gna
Voila l exemple type de l ignorance et du nombrilisme de droite ..
je me suis levé j ai fait taire tout le monde et je leur ai mis la grosse honte
...15 jours au maroc au club permette a ces nazillons de juger un Continent
Quelle ignorance !!
quelle betise !!
Ils vont se souvenir pendant longtemps du rouge de honte que j ai mis sur leurs joues
Inutile de dire qu ils avaient voté sarko
Inutile de dire qu ils ne connaissent rien a l histoire de leur prope pays
Inutile de dire que ces pauvres types ont des oeuilleres
Lamentable inculte voila ce qui caracterise l electorat de droite

Écrit par : !!!-_-!!! | 23 septembre 2007

Didi, arrêtes de bégayer les conneries habituelles digne d'un pilier de comptoir, dans pleins de pays l'escalavagisme est toléré, les homosexuels exécutés parce qu'homos,des jeunes filles pendues à des grues et des viols encouragés...pourquoi ne pas le faire puisqu'il y a pleins de pays qui le font ??!!! :)))
Ce n'est pas parce que des pays dépassent la ligne jaune qu'ils faut faire les mêmes conneries...pour l'ADN,je plains les parents qui ont des gosses adoptés ou les couples qui exploseront en pleins vols car "papa c'est pas le tien mon petit mais Hortefeux va prendre soin de maman qui risque de se faire zigouiller la gueule par papa.", allez demander aussi aux expats français s'ils laissent leurs femmmes et enfants en France pour aller bosser à l'étranger...ou à un immigré hongrois de la seconde génération, remarié avec des beaux enfants...et puis ça va la critique facile du gauchisme...vous allez le goûter le marigot de crocodiles de la droite, moi je suis 68 à mort, avec ses belles valeurs d'humanité, un ovni dans une autre dimension pour certains égoïstes qui n'atteindront jamais cette pensée .. et en plus je vous emmerde:)

Écrit par : jage | 23 septembre 2007

merci Jage je vois que l humanisme ca existe toujours en france

..Je rajouterais encore ( desolé mais certains ont besoin d informations)
Le capitalisme a eut un ennemi le communisme
Il fallait abattre a tout prix c et ennemi du profit .
Certes le systeme communiste de l ex urss etait loin d etre parfait
Mais entendre dire tout le temps "le communisme a fait des millions de morts" (le pen en a fait son gimmick...)
c est un sacré raccourci ..
Combien d affamés d esclaves de morts fait le capitalisme ?
Oula ...
et ca augmente tout les jours
La france toujours dans le top 5 des vendeurs d armes .
et on ose donner des lecons aux iraniens ....
cest dingue quand meme
Berk berk berk

Écrit par : !!!-_-!!! | 23 septembre 2007

EDIFIANT
choisissez votrecamp !!

http://www.lefigaro.fr/international/20070921.WWW000000554_etudier_le_droit_avec_jack_bauer.html

http://www.lefigaro.fr/international/20070922.FIG000000923_hugo_chavez_met_au_pas_l_ecole_venezuelienne.html

Ce qui fait plaisir c est que contrairement a ceux que beaucoup croit
le marxisme n est pas mort
et le capitalisme lui s autodetruit par ses actes et sa betise

Écrit par : !!-_-!! | 23 septembre 2007

Propos populistes,poujadistes,démagogues,....,tout est bon pour tenter de faire reculer l'inexorable mur dans lequel ont fonce,car pour redresser les finances calamiteuses de l'état sarko comptait sur une croissance qui n'est pas la (et la,domage pour vous les "u.m.piste" vous ne pouvez pas nous faire le coup de "c'est la faute des socialistes qui étaient au pouvoir")

Écrit par : arnaud | 23 septembre 2007

Pas du tout d'accord avec toi et tout à fait favorable à cette loi.

Écrit par : eric | 23 septembre 2007

pas d'accord avec cet loi

Écrit par : cyrano | 23 septembre 2007

Tout ce bruit fait oublier que les immigrés clandestins ( donc hors tests ADN ) sont recherchés par les patrons (BTP, traiteurs et restauration, saisonniers, entreprises de nettoyage etc...) afin d'être taillables et corvéables à merci, sous payés, sans aucun droit, et à qui on peut tout reprocher : génial bouc émissaire !... Il suffirait de taxer les patrons (connus...) pour y remédier, mais ils font tourner l'économie et remplissent les tiroirs caisses de ces entreprises sans parler de la fraude fiscale - l'administration fiscale ferme étrangement les yeux...) tous ces discours officiels ne sont que fumisterie les tests ADN ils s'en foutent bien. Bravo pour l'article tout le monde n'est pas anesthésié tant mieux...

Écrit par : elba | 24 septembre 2007

Tous ces gens qui s'offusquent sur les tests ADN, sont je le comprends pour favoriser l'immigration clandestine, mais si nous faisons rentrer toute la misère du monde comment ferons-nous pour les nôtres. Ce qui me choque en entendant tous ces donneurs de leçons, c'est que pour la plupart, ils crient au scandale, mais ils ne tendent même pas la main à leur voisin qui n'a rien, ils préfèrent manifester pour des étrangers, c'est tellement plus facile de critiquer que de faire quelque chose pour celui qui est à côté. Nous avons tant de misèreux chez nous, qu'il faut aussi absorber les malheureux d'à côté, quant aux enfants adoptés, cela me fait bien rire, la plupart des gens qui arrivent ont une telle ribambelle d'enfants qu'ils n'ont pas besoin d'en adopter ! et ceux qui en ont adoptés ont des moyens et ne cherchent pas forcément à venir chez nous. Autant je suis ouverte aux autres, puisque je donne des cours d'alphabétisation, autant je suis contre ceux qui abusent. Ah, si nous étions un pays de Cocagne où nous pourrions donner du travail et faire vivre d'une manière décente tout le monde, cela me serait indifférent qu'il y ait des abus, mais quand je vois toute la misère que nous avons chez nous, je trouve que c'est une OFFENSE pour ceux qui souffre

Écrit par : Dupuy | 07 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu