Avertir le modérateur

06 octobre 2007

99 francs : une réussite

medium_99F.jpgAdapter au cinéma le roman de Frédéric Beigbeder n'avait rien d'une sinécure.  Jan Kounen s'en sort brillament avec ce film très stylisé, en tous points fidèle à l'esprit Beigbeder. 

Le réalisateur nous plonge ainsi dans  l'univers mi contemporain, mi futuriste d'une grande boite de pub. Ici tout est futilité, cynisme et décadence. Jean Dujardin - presque méconnaissable - campe avec brio un créatif tout à la fois blasé et sûr de lui, génial et lamentable. 

Tout le film, qui use - et parfois abuse un peu - des effets visuels, joue avec les codes de la pub, sur un ton qui va de la bouffonerie assumée à la tragédie hollywodienne. L'apparition du vrai Beigbeder n'est pas seulement un sympathique clin d'oeil de l'auteur au rélisateur. C'est aussi une habile façon de montrer que le cinéaste ne se prend pas (trop) au sérieux !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu