Avertir le modérateur

12 décembre 2007

Mitterrand revient !

d33288f23de35980613d2ae8c60d1572.jpgCe pourrait être un appel au secours, un peu moins de 12 ans après sa disparition... c'est juste une information. Oui, François Mitterrand revient ! Timidement, modestement, épisodiquement mais indéniablement, le voilà qui nous donne à nouveau des signes de vie.

Vous vous souvenez sans doute qu'au printemps dernier, à la faveur de la campagne électorale, un blog posthume de François Mitterrand, puis même un deuxième, avaient fleuris sur le Net. Jusqu'à ce qu'une polémique, parfaitement vaine au demeurant, ne forçât le seul président socialiste de la Vème République à s'en retourner dans l'autre monde (voir à ce sujet ma note du 10 juin 2007).

Et puis voici qu'incidemment on découvre de brefs messages sur le blog qu'on croyait définitivement fermé . Un premier, d'une ligne tout au plus, en septembre. Puis un deuxième, un peu plus long, en octobre. Et à nouveau deux en décembre.  Le voici même apparu sur le désormais célébre Facebook ! Ces messages de l'au delà sont-ils annonciateurs d'un retour de verve de notre regretté président ? On se prend à nouveau à esperer tout en hésitant encore à annoncer haut et fort la bonne nouvelle, des fois que le bruit médiatique ne le fasse fuir une nouvelle fois. Tant que les gardiens du temple médiatique - les Apathie, Duhamel, Fog et consort - n'ont pas encore réagi, l'espoir est permis.

C'est qu'il doit en avoir des choses à dire François Mitterrand face au spectacle donné depuis  six mois par le nouveau président (je n'arrive pas à dire notre nouveau président). Entre le barbecue partagé avec la famille Bush, la balade en jeep avec Poutine, les chaleureuses félicitations au président russe pour la victoire électorale de son parti, les courbettes indécentes faites à Kadhafi reçu en grandes pompes, le "travailler plus pour gagner plus" répété en boucle jusqu'à la nausée, la dénonciation de la "voyoucratie" en banlieue ou bien encore l'exhibition mondaine de Rachida Dati dans Paris Match, François Mitterrand ne doit guère reconnaître son vieux pays.

C'est dire si l'on attend ses commentaires avec impatience...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu