Avertir le modérateur

25 décembre 2007

La Wii : révolution dans l’univers des jeux vidéos

fc308978b745d1b5bec2b428f282bb1c.jpg

La Wii , la nouvelle console de jeux vidéos de Nintendo, restera sans conteste l’un des cadeaux phares de ce Noël 2007. Au point que de nombreux Français peu prévoyants ont été confrontés, ces jours derniers, à une rupture de stock affectant tout le pays.

Ce succès planétaire, avec déjà plus d’un million de consoles vendues en France, n’est pas le fruit du hasard. Car la Wii n’est pas qu’une console de plus dans l’univers très prolifique des jeux vidéos. C’est une véritable innovation qui révolutionne complètement un domaine longtemps réservé aux teenagers monomaniaques. Question de survie pour Nintendo largement devancée, ces dernières années, par ses concurrents.

 

On connaissait jusqu’ici le profil type du consommateur de jeux vidéos : majoritairement un homme, jeune, voire très jeune, scotché des heures durant à sa console, absorbé le plus souvent par des jeux de combat.

 

La force marketing de la Wii tient au fait qu’elle s’adresse à une cible complètement différente, beaucoup plus grand public, grâce à des jeux facilement accessibles et qui ne nécessitent pas des trésors de virtuosité acquis après de longues heures de pratiques. Tout le monde peut s’y adonner, de 7 à 77 ans.

 

Autre innovation majeure : le joueur ne s’excite plus sur ses manettes, prostré des heures devant son écran. Grâce à un dispositif de transmission sans fil et de reconnaissance des mouvements, le jeu devient une véritable activité physique ce qui réduira les risques d’obésité.

 

A l’opposé des consoles classiques visant principalement une pratique individuelle ou une pratique en réseau, les jeux de la Wii , le plus souvent collectifs, réinventent le concept des jeux de société partageables par toute la famille.

 

Résultat : la Wii permet de convertir des centaines de milliers de nouveaux pratiquants, un public plus adulte et plus féminin. Une aubaine pour un marché des jeux vidéos très concurrentiel et arrivant à saturation. Un atout également précieux pour l’image d’une industrie souvent accusée de décerveler notre progéniture et d’en faire des psychopathes asociaux en puissance.

 

Bref, à l’heure où la nouvelle génération passe plus de temps devant son écran d’ordinateur que devant la télévision, voici enfin une bonne nouvelle sur le front des nouvelles technologies !

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu