Avertir le modérateur

07 juillet 2008

Extraordinaire Sagan !

1637431253.jpgDans un paysage cinématographique français plutôt morne ces dernières semaines, un film sort incontestablement du lot : Sagan, de Diane Kurys.

Si vous ne l'avez pas encore vu, courrez-y vite avant qu'il ne disparaisse des écrans afin d'admirer l'extraordinaire composition de Sylvie Testud dans le rôle titre.

On savait Sylvie Testud capable de nous émouvoir avec son jeu sans ostentation, à l'émotion toujours contenue. On la découvre dans un exercice dont on ne soupçonnait pas qu'elle puisse si bien s'en tirer : celui d'une composition physique digne du meilleur de l'Actor Studio.

Dès les premières images, on est submergé par l'émotion lorsqu'on découvre une Sagan au soir de sa vie, physiquement et psychologiquement ruinée par l'alcool, la drogue et la solitude, épuisée par une longue vie d'abus, de folies et d'insouciance.

A rebours de la pure hagiographie, Sylvie Testud campe une Sagan tour à tour enfantine, joyeuse, délurée, passionnée et talentueuse mais aussi une Sagan torturée, en proie permanente au doute, irresponsable, égocentrique et parfois brutale avec tous ceux qui ont le malheur de la rappeler à la dure réalité.

En un peu moins de deux heures, c'est toute une vie qui défile sous nos yeux, témoin d'une époque révolue. Superbe !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu