Avertir le modérateur

19 janvier 2011

Une bonne nouvelle pour un islam des lumières

P_appel_islam_bafoue_par_les_terroristes_home.pngL'islam est-il soluble dans la République et compatible avec les valeurs universalistes de la déclaration des droits de l'homme ? 

C'est bien la question qui taraude les sociétés occidentales et singulièrement la société française. En témoignent les dernières enquêtes d'opinion démontrant qu'une majorité de citoyens français et allemands voient en la religion musulmane une menace pour leur identité et leur mode de vie.

Question essentielle et majeure à laquelle il serait illusoire de se dérober au moment où de plus en plus d'acteurs plus ou moins bien intentionnés, d'un Zemmour à un Finkielkraut, n'hésitent plus à s'exprimer publiquement sur une prétendue incompatibilité de l'islam avec les valeurs de la République.

Je suis de ceux qui refusent ce constat définitif, lourd de sens pour notre société si l'on devait s'y résoudre.

Mais je suis également de ceux qui pensent depuis longtemps qu'il y a d'abord là une responsabilité éminente des Français de confession musulmane qui doivent, comme l'ont fait avant eux les catholiques, mener un travail de modernisation de l'islam.

J'appelle, en quelque sorte, à l'émergence d'un "islam des lumières" pour reprendre l'expression de l'anthropologue Malek Chebel. Ce qui passe par l'expression sans ambiguité du refus d'un certain nombre de pratiques moyenâgeuses (lapidation, voile intégral, mariage forcé, excision...) et l'expression tout aussi claire du refus de l'extrêmisme et du terrorisme.

Or, reconnaissons-le, mises à part quelques individualités, l'islam de France a manqué de voix fortes et claires ces dernières années quand il s'est agi de dénoncer ces agissements êxtrémistes. Trop souvent la peur de "stigmatiser" des populations déjà soumises aux discriminations a justifié petites et grandes lachetés.

Raison de plus pour saluer une excellente initiative. Celle du magazine "Respect" et de son appel intitulé "L'islam bafoué par les terroristes" qui dénonce les massacres dont ont été victimes des chrétiens égyptiens et irakiens en décembre et octobre dernier. Un appel qui a déjà rassemblé plus de 2500 signatures, parmi lesquelles plusieurs figures du monde intellectuel, musulmans ou non.

Il faut se réjouir de ce type d'initiative qui va dans le bon sens et qui, éspérons-le, sera suivie d'autres. Construire cet "islam des lumières", cet islam tolérant, moderne et pleinement inscrit dans les valeurs de la République ne peut venir que des musulmans eux mêmes. Ils ont tout à y gagner s'ils ne veulent pas se laisser se développer les discours de peur ou de haine. La France, la République ont besoin que s'élèvent ces voix. Et à n'en pas douter elles seront relayées par de très nombreuses autres voix de citoyens français, qu'ils soient catholiques, protestants, juifs ou athés !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu